9/10Le pouvoir des innocents, cycle II, car l'enfer est ici - Tome 5 - 11 septembre

/ Critique - écrit par plienard, le 12/08/2018
Notre verdict : 9/10 - Logan ne m'a pas tué !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Il n'est pas toujours intéressant pour les lecteurs de s'intéresser au dernier tome d'un second cycle s'ils n'ont pas eu l'occasion de lire les albums précédents. Pourtant ce cinquième tome du cycle II du Pouvoir des innocents par Luc Bruncschwig et Laurent Hirn (aux éditions Futuropolis) a cette qualité indéniable : il est totalement accessible et compréhensible par n'importe quel lecteur- le fan comme le novice - .


© Futuropolis 2018.

 Nous sommes arrivés au moment du procès de Logan, accusé d'avoir tué, quelques années plus tôt, 508 personnes qui s'étaient réunies pour fêter la victoire de la candidate Jessica Ruppert à l'élection de la mairie de New York. Son procès défraye la chronique et divise fortement l'opinion. Mais tout porte à croire qu'il sera bel et bien condamné. Et pourtant …

En démarrant avec quelques pages de récapitulatifs bien nécessaire, les auteurs nous remettent facilement dans l'ambiance dans laquelle baigne les Etats-Unis d'Amérique en ce début des années 2000. Le traitement de ce procès est assez palpitant (d'autant plus si vous n'avez pas lu les autres albums). Et au fil des pages, l'avocat de la défense sème le doute. Celui que tout accuse (il a un mobile, les preuves sont contre lui), serait-il finalement innocent ?

Mais l'album ne se résume pas au traitement du procès car le récit de Luc Brunschwig est autrement plus complexe et riche. Il amène à se poser des questions sur le rôle des médias, sur le pouvoir des démocraties et donne une autre vision du drame du 11 septembre 2001 que celle qu'on connaît.

Mais tout cela n'aurait aucune force sans le dessin puissant et évocateur de Laurent Hirn. Son trait réaliste est parfait pour cette histoire.

 


La couverture de l'album - © Futuropolis 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse