Futuropolis : La Chute T2, A fake story, Le voyage du commodore Anson

/ Critique - écrit par plienard, le 16/02/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Des aventures au bout du mode, au bout de soi, ç la recherche du vrai et du faux ....

La Chute - Épisode 2 - note : 8/10

Jared Muralt n'est pas seulement un auteur de bande dessinée, il est aussi un précurseur bien malgré lui. Si vous avez raté le premier tome de son album La Chute, aux éditions Futuropolis, vous ne savez peut-être pas encore que son récit raconte l'histoire d'un père qui lutte dans un monde qui tombe en lambeau. Pourquoi cette déchéance ? La faute à un virus grippal mortel qui oblige la population à mettre un masque et à vivre confinés. Le plus étonnant, c'est que cet album est paru début mars 2020 (!) Quelques jours avant le premier confinement. Au-delà du côté pessimiste que traîne cet album, l'histoire sonne juste. Alors, que nous réserve ce second tome ?


© Futuropolis 2021.

 

La situation pour Liam et ses enfants, Sophia et Max, ne s'améliore pas. Ils décident de quitter l'immeuble dans lequel ils étaient réfugiés. Ils échappent de justesse à une meute de chiens affamés, mais Sophia a ramené un bébé trouvé abandonné dans un appartement. Un bouche de plus à nourrir. Mais avec quoi ? Et où aller ? Une solution, allez retrouver les grands-parents maternels dans leur chalet. Mais la route est longue . Et désormais c'est chacun pour soi.

Le trait réaliste de Jared Muralt nous plonge un peu plus dans un monde apocalyptique. Cette fois, c'est la fille de Liam qui est sur le devant de la scène, obligée de trouver une solution pour leur survie depuis que son père a été blessé. La tension monte d'un cran car l'humanité perd ses repères et le repli communautaire est de mise.

 

A Fake story - note : 7,5/10

Nous sommes en 1938, et un dénommé Orson Welles raconte l'invasion des extraterrestres sur la planète Terre à la radio CBS. À l'écoute de ce programme, certains auditeur prennent peur. Si pour beaucoup, il n'y aura pas de conséquences, pour d'autres, cela va tourner au drame. C'est ainsi qu'un père va assassiner sa femme, blesser gravement son fils et se suicider. La CBS va demander à son ancien journaliste vedette, Douglas Burroughs, de mener l'enquête pour démêler le faux du vrai.


© Futuropolis 2021.

 

Une plongée dans la complexité de l'Amérique et dans le pouvoir des médias, mis en scène par Laurent Galandon (L'avocat), avec un dessin de Jean-Denis Pendant (Tsunami, Jeronimus) chez Futuropolis. Un captivant polar, plein de style qui rend parfaitement l'ambiance de cette époque par la qualité de ses couleurs.

 

Le voyage du commodore Anson - note : 7,5/10

C'est un gros bouquin de 272 pages qui raconte l'épopée méconnue du commodore Anson. Retracée par Christian Perrisin et dessinée par Matthieu Blanchin, chez Futuropolis, vous allez vivre une formidable expédition, épique et incroyable. Loin des batailles maritimes pour lesquelles cette expédition a été mise en place, c'est une véritable aventure humaine que vont vivre les équipages dans des conditions dantesques.

L'Angleterre est en guerre contre l'Espagne et décide de l'attaquer sur les mers et piller les richesses ramenées d'Amérique du Sud. Elle confie une escadre de 8 navires avec 2000 hommes pour mettre à bien son projet. Mais dans les faits, la réalité est toute autre. Promu Commodore, Anson va vite comprendre qu'il n'aura pas les hommes demandés et nécessaires. Il va devoir recruter chez les vétérans à la retraite ou handicapés. Et ce n'est que le début des ennuis.

 


Les couvertures des 3 albums - © Futuropolis 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse