Les Supères T1

/ Critique - écrit par plienard, le 26/08/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'époque actuelle est un peu au changement de valeur et de rôle. Fini l'image de la famille patriarcale, avec le père incarnant la seule autorité et subvenant au besoin de la famille. Les rôles s'inversent, disons plutôt, qu'ils s'uniformisent. La femme a autant de droit qu'un homme, et l'homme a autant de devoir (familiaux) qu'une femme.


© Fluide Glacial 2020.

 Mais où est-ce que je veux en venir ? Je suis sensé parler d'une bande dessinée, chez Fluide glacial, de Jorge Bernstein (scénario) et Thibaut Soulcié (dessins) dans laquelle, de toute évidence, il est question de super-héros. Et ici, ce sont des super-héros d'un genre un peu particulier. En effet, ils n'ont pas seulement des super pouvoirs, ils ont aussi des devoirs domestiques, comme aller chercher les enfants à la crèche, emmener ses enfants au sport, ou les aider à faire leur devoir. Des devoirs qui prennent le pas sur leur mission. Et oui, si avoir de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, celui d'être père aussi. Et au vu de leur stress, il apparaît que s'occuper des enfants est un combat de tous les instant et demande de grandes compétences. Et il pourrait être plus simple de combattre le mal que de s'occuper d'un adolescent !

Mais rien n'est simple quand on s'appelle Superman, Hulk ou encore Batman. Surtout quand votre copain Spiderman mène la vie de patachon.

Les auteurs jouent pleinement avec les qualités de leurs personnages pour les mettre dans des situations décalées et drôles. Ils démontrent avec humour que savoir éduquer des enfants vaut bien tous les pouvoirs du monde. Un rôle souvent laissé aux mères de famille. Une façon aussi de montrer que ce sont de super héroïnes du quotidien.

 


La couverture de l'album - © Fluide Glacial 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse