Fluide glacial : Coluche président !

/ Critique - écrit par plienard, le 24/06/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Au revoir, président !

Il y a un peu moins de 30 ans, en 1981, l'élection présidentielle française n'a pas été seulement un événement politique historique avec l'élection du président socialiste, François Mitterrand. Elle a été, aussi, le cadre d'un événement démocratique à part avec la présence d'un candidat hétéroclite : Michel Colucci, dit Coluche.


© Fluide Glacial 2020.

 L'Histoire retiendra que le comique français finira par jeté l'éponge, malgré des sondages élogieux sur les intentions de vote. D'une blague de départ, sa candidature va finalement devenir très sérieuse au point de susciter des inquiétudes chez les candidats institutionnels traditionnels. Des menaces et une situation qui devient de moins en moins drôle vont amener Coluche à retirer sa candidature et laisser une question en suspens : aurait-il pu être au second tour et gagner l'élection ?

Les frères Être - Fabrice au dessin, et J.M. au scénario - ne répondent pas à cette question car pour eux Coluche a gagné l'élection. Et vont même jusqu'à nous révéler que les Français on été victimes d'un lavage de cerveau national pour faire oublier les premiers jours de Coluche à l'Elysée !

Un album drôle et grinçant qui respecte bien l'humour et le sens comique du Coluche de l'époque, qui pourrait étonner de jeunes lecteurs qui ne connaissent que le Coluche de Restos du coeur.

Du décret pour l'Apéro Général à la proclamation de la naissance de l'an 01, où on arrête tout et on réfléchit, le nouveau maître de la France va devoir se confronte à un pays de râleur. Et il ne l'avait peut être pas prévu !

 


© Fluide glacial 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse