Fluide glacial : C'était demain, Discount héros

/ Critique - écrit par plienard, le 06/07/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : fluide glacial tome integrale epub telecharger layout

Des Super-héros de seconde main et une vision de l'avenir cynique.

C'était demain - note : 7,5/10

Mo/CDM signe un nouvel album d'humour chez Fluide Glacial dans lequel il imagine le champ des possibles de notre futur. Inutile de vous dire que c'est particulièrement cynique et pessimiste. Mais il est encore moins nécessaire, pour ceux qui connaisse le travail de l'auteur, de vous préciser qu'il est efficace et drôle.


© Fluide glacial 2021.

 

Comment ne pas croire que dans le futur on va envoyer nos déchets dans l'espace ? Mo/CDM va juste encore plus loin en imaginant qu'on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée. Et si les droïdes prenaient le pouvoir et décider de nous faire mourir de faim ? Mais encore faut-il reconnaître un robot d'un humain ? Dans le futur de Mo/CDM, les hippies prennent le pouvoir ; votre espérance de vie est calculée dans vos selles ! ; Le dernier homme pur est retrouvé au fin fond de la jungle ; la contagion de la Covid est stoppée par une application ; la radioactivité a de drôles d'effet sur la grammaire française ; le conflit Paris-Province perdure ...

Bref c'est notre monde d'aujourd'hui qui se retrouve dans le futur de Mo/CDM avec cette faculté d'être trash et drôle en même temps. Une façon humoristique de pointer du doigt certains travers de nos sociétés. À la lecture de cet album, une conclusion évidente saute aux yeux : fumer tue ! Et surtout dans un sous-marin !

 

Discount héros - note : 3,5/10

Lire une bande dessinée Fluide glacial c'est s'attendre à un type d'humour que certains pourraient trouver douteux, voire facile. Si on est souvent convaincu par le talent et la réussite des albums, celui-ci ne rencontre pas notre adhésion. Avec Discount héros, Boris Mirroir et James font de l'humour tout ce qu'il y a de plus discount.


© Fluide glacial 2021.

 

L'idée était pourtant bonne. Imaginer une société d'intérim qui place des héros au rabais sous prétexte qu'ils ont un pouvoir "de naze", c'était ouvrir la porte à toutes les idées les plus débiles et drôles. Force est de constater que les auteurs ont ouvert la porte en grand et qu'ils ont parfois laissé sortir les idées de très mauvais goût ou aux sous-entendu graveleux. Si Powerboops frappe les méchants avec ses seins, on se demande encore quel est le pouvoir de celui qui a un marteau-piqueur à la place du phallus ?

À se demander si cette BD n'aurait pas été faite par SuperLourd ?

 


Les couvertures des 2 albums - © Fluide glacial 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse