8/10La Véritable histoire de Spirou – Tome 2 : 1947 – 1955

/ Critique - écrit par plienard, le 21/02/2016
Notre verdict : 8/10 - Spirou story

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

Si vous avez toujours voulu tout connaître de l’histoire de Spirou et plus généralement de la folle aventure des éditions Dupuis, ce deuxième volume reprenant l’histoire de la maison carolorégienne entre 1947 et 1955 va vous combler. D’autant que ce sont les prémices d’une période dorée pour elle avec l’avènement de la fameuse bande des 4, j’ai nommé, Jijé, Franquin, Morris et Will.


©Dupuis édition 2016.

On assiste alors, sous la plume de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, à la naissance du Spirou de Franquin, du pauvre cow-boy solitaire de Morris – qui fête ses 70 ans cette année – et la mise en place de l’équipe qui fera les beaux jours des éditions Dupuis et du journal de Spirou.

Riche d’informations, de commentaires des intéressés, de leur famille, on a l’impression de se trouver dans le saint des saints et de vivre la mise en place de la légende. On découvre les petits secrets, comme les oppositions de vues entre certains membres de la direction, l’escapade américaine de Jijé et sa famille accompagnés de Franquin et Morris, la guéguerre entre les maisons d'éditions de Tintin et de Spirou, la presque démission de Franquin... Rien ne semble nous être caché.

Ce deuxième tome vient continuer le premier avec la même qualité. On attend donc la suite.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse