Dupuis : Spéciale Tif et Tondu

/ Critique - écrit par plienard, le 31/01/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'année de la BD commence par Tif et Tondu chez Dupuis.

Tif et Tondu - Tome 16 : L'ombre sans corps

Impossible de noter cet album faisant désormais partie du panthéon des albums classiques de la bande dessinée. Le tome 16 des aventures de Tif et Tondu marque un tournant dans la série puisqu'il sera signé par un nouveau scénariste venu remplacer Maurice Rosy : Maurice Tillieux. Celui-ci n'est plus un débutant. Le papa de Gil Jourdan et de Félix insuffle une nouvelle ambiance et un nouveau style à la série, même s'il en garde les caractéristiques principales et la qualité.


© Dupuis / Niffle 2020.

 Tif et Tondu rendent visite à leur ami, l'inspecteur Fixschusset de Scotland Yard. Mais celui-ci se fait agresser chez lui par une "chose invisible" et qui signe son forfait par le nom d'un malfrat que l'inspecteur a tué récemment.

Cet album s'adresse sans doute à des collectionneurs, des fans de l'histoire de la BD et de la série où à des amateurs de beaux livres. Tous seront ravis d'y trouver ce qu'ils cherchent : une édition sobre et élégante, un album en noir et blanc, des explications sur l'historique de cet album en bas de chaque page....

La collection Niffle édite son 8ème album, le second album Tif et Tondu, dans un format 50*60. Une collection élégante et stylée et au demeurant à un prix acceptable pour tout ce qu'elle propose.

 

Une aventure de Tif et Tondu par Blutch et Robber - Mais où et Kiki ? - note : 8,5/10

Si 2020 est l'année de la bande dessinée, le mois de janvier, lui, s'annonce comme celui du retour au premier plan de deux des plus vieux personnages de bande dessinée, Tif et Tondu. Pour preuve : une intégrale (le tome 4), une édition de l'album 16 aux éditions Niffle et une aventure inédite par les frères, Blutch et Robber. Et c'est ce dernier qui nous intéresse ici.


© Dupuis 2020.

 Blutch et son frère, Robber, ont repris en main les personnages de leur enfance et leur ont donné, enfin, un statut social. Ils seront romanciers. Et nous avons déjà eu l'occasion de lire leur dernier roman best-seller, L'Antiquaire sauvage, paru en septembre 2019. Et dans leur nouvelle aventure (l'album qui nous intéresse ici), on démarre en pleine séance de dédicaces pour les "justi-romanciers". Et c'est une séance mouvementée qui se présente, puisqu'un colosse remet aux deux héros leur roman agrémenté d'un petit mot laissant entendre que leur ami Kiki aurait besoin d'aide et dans le même temps une furie s'apprête à saccager la librairie où ils se trouvent.

C'est une belle reprise que les deux frangins font ici avec Tif et Tondu plus que jamais en opposition mais totalement complémentaires.

 


Les couvertures des albums de Tif et Tondu en ce début d'année - © Dupuis / Niffle 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse