Dupuis : Petit Poilu T24, Le Ministère secret T1, Rainbow girls T1

/ Critique - écrit par plienard, le 13/05/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Petit Poilu - Tome : Les sauveur d'Outoupousse - note : 8/10

Les histoires sans paroles de Pierre Bailly et Céline Fraipont avec leur personnage Petit Poilu sont belles, éducatives, intelligentes. Au travers d'un petit personnage curieux de tout et sympathique, les jeunes lecteurs ont l'occasion de voir de belles histoires avec du sens positif.

Petit Poilu atterrit dans le village des indiens qui vivent près de la forêt ancestrale Outoupousse. Il rencontre la petite Achachak qui va l'emmener dans la forêt au son de sa flûte magique. Mais la forêt et en danger. Le robot Destructor vient arracher les arbres et polluer l'air. Que peuvent faire deux petits enfants face à une machine ?

Une histoire aux accents écologiques et chamaniques qui sera une porte d'entrée pour échanger entre parents et enfants.

 

Le ministère secret - Tome 1 : Héros de la République - note 7,5/10

Thriller loufoque est l'expression juste pour caractériser cet album de Mathieu Sapin et Joann Sfar qui s'attaquent au genre des super-héros. Des super-héros made in Sapin et Sfar, qui ont prouvé par le passé qu'ils étaient capable de toutes les folies et audaces. Des séries comme Donjon,Le chat du rabbin, Paulette Comète, Sardine de l'espace, Kräkaendraggon, Supermurgeman, Grand vampire, La fille du professeur, Troll sont un petit échantillon de leurs oeuvres.


© Dupuis 2021.

 

Le lecteur va ici découvrir, ébahi, la vérité sur le devenir des anciens présidents. Pour ce qui nous concerne, il s'agit de Nicolas Sarkozy et François Hollande qui vont devoir faire équipe ensemble pour arrêter les Reptiliens qui veulent envahir la Terre et engager le golem de granit et super-héros : Yaacov Kurtzberg. Mais pour cette aventure, il fallait aussi le calme et l'innocence d'un artiste : Mathieu Sapin, ami de François Hollande qui va l'embarquer dans cette histoire.

Rien n'est crédible - associer Sarkozy et Hollande ! -, mais tout est drôle avec les auteurs Sfar et Sapin. Ils ont une manière bien à eux de raconter et dessiner des histoires. Et c'est ici jubilatoire. Ils savent utiliser toutes les caractéristiques de leurs personnages, et il y en a quelques-uns dont des stars internationales, pour donner un semblant de véridique. Mais quand même, il n'y a qu'eux pour faire ça.

 

Rainbow girls - Tome 1 : sauvons Lulu ! - note : 6/10

Une toute nouvelle série signée Hélène Canac (dessins) et Carbone (scénario) aux éditions Dupuis démarre avec trois jeunes héroïnes - Gwen,Mel et Lisa - qui vont partir à la recherche de Lulu, la soeur de Gwen, et devoir affronter des plantes  modifiées et un savant fou.


© Dupuis 2021.

 

Une mission qui n'est pas simple pour trois collégiennes qui ne manquent cependant ni d'énergie ni de courage. En chemin, elles vont acquérir des pouvoirs qui vont les aider dans leur mission.

Trois héroïnes sympathiques, aux caractères hétérogènes qui se complètent bien. Carbone est une spécialiste des BD jeunesse et notamment avec des héroïnes (Dans les yeux de Lya, La boîte à musique, Les Zindics anonymes). Hélène Canac donne une belle identité graphique entre manga et bd traditionnelle, pour un format d'album de poche.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse