Dupuis : Frnck T6, Dans les yeux de Lya T2, Les Zindics anonymes T2

/ Critique - écrit par plienard, le 07/02/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Frnck - Tome 6 : Dinosaures - note : 8/10

Pour ce deuxième cycle (démarré au tome 5), Brice Cossu et Olivier Bocquet démarrent en 1974 avec deux nouveaux personnages : Anoukis et ... Franck. Mais rien à voir avec le personnage principal qui a perdu sa voyelle dans la préhistoire et qui d'ailleurs a toujours de sérieux ennuis : il doit échapper à une maman dinosaure qui apprécie mal s'être fait piquer ses oeufs. Mais revenons en 1974 où Franck et Anoukis font de la spéléologie et vont découvrir des peintures rupestres et surtout un smartphone !


© Dupuis 2020.

 Les auteurs continuent de mélanger les incongruités temporelles et historiques pour notre plus grand plaisir mais qui rendent fous tous les pauvres personnages perdus avec les boucles temporelles. Brice Cossu et Olivier Bocquet réinventent le voyage dans le temps avec originalité, humour et une bonne dose de folie. Et le plus de cette série, c'est que vous pouvez la découvrir à peu près à partir de n'importe quel album. Les informations nécessaires à la bonne compréhension de la situation sont rappelées tout au long des 56 pages. Alors pourquoi se priver.

 

Dans les yeux de Lya - Tome 2 : Sur les traces du coupable - note : 7/10

On n'arrête plus la scénariste Carbone qui signe, en ce mois de janvier 2020, la sortie de deux albums, chacun étant le deuxième tome de deux séries différentes. Dans ce cas-ci, c'est la suite de Dans les yeux de La qui nous intéresse. Lya est une jeune fille sympathique, pleine d'énergie, qui fait un stage dans un cabinet d'avocats. Entreprenante et appréciée, elle n'a pas pour autant choisi ce cabinet par hasard. C'est en effet celui qui a traité le dossier sur le chauffard qui l'a renversée le jour de ses 17 ans. Elle est depuis en fauteuil roulant et compte bien retrouver l'identité de celui qui l'a mise dans cet état.


© Dupuis 2020.

 Dans ce second opus, Lya a réussi a récupéré le dossier dans le coffre de maître de Villegan. Mais celui-ci contient peu d'informations et autre problème, il va falloir remettre le dossier à sa place discrètement. C'est Justine Cunha qui est chargée des dessins et des couleurs de cette série aux tons résolument modernes. Autre point positif, le traitement du personnage de Lya dont le handicap n'est pas exploitée pour apporter une touche d'émotion inutile. Les seules différences sont qu'elle roulé au lieu de marcher et qu'elle est trop petite pour attraper ou remettre les choses en hauteur. Ce qui est embêtant quand il faut remettre un dossier dérobé subrepticement. Heureusement elle a des amis pour l'aider.

 

Les Zindics Anonymes - Tome 2 : Mission 2 - note : 6,5/10

Tom et Lila forment l'équipe des des Zindics Anonymes. Ils attendent Clément devant le cinéma. Mais celui-ci ne pourra pas venir car son frère est dans le coma à l'hôpital, suite à une tentative de suicide. N'écoutant que leur sens de l'amitié, ils arrivent pour soutenir leur camarade qui reste incrédule face au geste de son frère. Les ZA décident de mener l'enquête sur les circonstances qui ont amené le frère de Clément à sauter d'un pont. Mais si les premiers faits semblent attester d'une tentative de suicide, rapidement plusieurs éléments vont semer le doute et ils vont trouver de l'aide en la personne de Fred Dubois, une journaliste énergique. Seconde enquête pour les détective en herbe que sont Tom et Lila. Tout se fait, évidemment à l'insu des parents, et notamment du père policier de Tom.


© Dupuis 2020.

 Cette série de la scénariste, Carbone, et du dessinateur autodidacte, Christ, s'adresse avant tout à un jeune public qui pourra s'identifier facilement aux personnages. Leur sens de la débrouillardise, de la réflexion, leur énergie à trouver des réponses au-delà des apparences sont de bons messages envoyés aux lecteurs. Mais cela ne cache pas pour autant de la mièvrerie et l'histoire aborde aussi des réalités loin d'être drôles ou facile à dire : le suicide, l'alcool et la drogue chez les jeunes, et d'autres sujets difficiles.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dupuis 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse