7/10Le fil de l'Histoire racontée par Ariane et Nino - 1939 - 1945

/ Critique - écrit par plienard, le 03/10/2021
Notre verdict : 7/10 - c'était pas mieux avant !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : histoire ariane nino fil erre fabrice jeunesse

C'est par le prisme de trois pays que la série de Fabrice Erre (textes) et Sylvain Savoia (dessins), Le fil de l'Histoire, aux éditions Dupuis, nous raconte la guerre de 39-45. Si l'Allemagne et la France sont deux pays évident - le premier car c'est celui par qui tout arrive, le second car c'est notre pays (tout simplement) -, le troisième paraît plus étonnant. On pouvait s'attendre à l'Angleterre, et c'est la Belgique qui est choisie. Et à bien y réfléchir, ce n'est pas si étrange, quand on fait de la BD franco-belge et que c'est la patrie de la maison d'édition.


© Dupuis 2021.

 

Au-delà de ces considérations nationales et nombrilistes, l'intérêt de ce triptyque est évident : découvrir comment ces pays ont vécu ce moment tragique pour le monde. On reste cependant très didactique et on ne s'attache pas à présenter des émotions. Ce sont les faits et rien que les faits. Seuls Ariane et Nino apportent un peu d'humanité à ce récits, avec Nino qui visiblement ne sait rien et Ariane qui fait les madame je sais tout !


© Dupuis 2021.

 

En tant que français, si les tomes sur la France et l'Allemagne ne nous apprennent pas grand chose de nouveaux, celui sur la Belgique par contre est celui qui apporte le plus d'éléments nouveaux. Ainsi, on a oublié que la Belgique était un pays neutre à l'époque, et que la particularité de sa population (avec deux principales zones linguistiques, flamande et wallonne) vont amener les Nazis à considérer les flamands comme faisant partie de la même famille des "peuples germaniques".

Ces trois tomes confirment tout le bien qu'on pense de cette série éducative et qui peut être un tremplin pour aller plus loin.

 


Les couvertures des 3 tomes - © Dupuis 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse