Dupuis : Le fil de l'histoire - Les vikings & les dinosaures

/ Critique - écrit par plienard, le 15/12/2018

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Il est parfois difficile d'être objectif pour de vieux briscards comme nous quand on lit des albums destinés à la jeunesse. C'est pourquoi, une fois n'est pas coutume, nous laissons la parole à une jeune adolescente de 13 ans qui nous dit ce qu'elle pense de la série Le fil de l'histoire consacré aux dinosaures.

Le fil de l'histoire - Les vikings - note : 7,5/10

Deux nouveaux titres pour la série éducative, Le Fil de l'histoire, des éditions Dupuis et qui viendront conclure une année 2018 riche de 12 titres qui complètent quatre grandes périodes via un code couleur pour chacune.


© Dupuis 2018.

 On découvre ainsi les vikings qui ont sévit durant trois siècles sur une bonne partie du monde. Marchands, explorateurs - ils ont découverts, l'Islande, le Groënland et l'Amérique du Nord - mais aussi et surtout de terribles guerriers qui ont laissé une trace indélébile dans toute l'Europe.

 

Le fil de l'histoire - La découverte des dinosaures - note : 8/10

Nino a perdu une dent, ce qui lance Ariane dans une explication de LA DECOUVERTE DES DINOSAURES. Elle explique comment le squelette d'un dinosaure peut conserver aussi longtemps et en vient à expliquer les "guerres" et les rivalités qui ont eu lieu à cause des fossiles de ces "terribles lézards" (comme celle entre Cope et Masch en 1868). Elle nous parle des plus grands paléontologues comme Georges Cuvier, Richard Owen, Gideon Mantell, William Buckland, Edward Cope, Othniel Marsh et bien d'autres. Et au fil de ce récit, Ariane nous fait découvrir l'origine des noms des dinosaures.


© Dupuis 2018.

 L'avis de notre jeune critique :

J'ai bien aimé ce livre, car il explique bien la découverte des dinosaures. Il était intéressant et captivant. La "mise en scène" ayant été bien trouvée, cela rend le livre instructif et drôle en même temps.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dupuis 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse