La BD sur la Lune !

/ Critique - écrit par plienard, le 21/07/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La BD fête les 50 ans des premiers de l'homme sur la Lune.

Cela fait maintenant 50 ans qu'on a vu les premiers pas de l'homme sur la Lune - le 21 juillet 1969 - et la bande dessinée prépare et fête cet événement depuis plusieurs mois.


© Dupuis 2019.

 Symbole de la guerre froide, mais dans sa version technologique la plus positive, la course spatiale, et celle de la Lune en particuliers, fut une épopée de courte durée puisque 1972 sera l'année de la dernière mission lunaire (elle aura débutée en 1960 lors d'un discours de JFK).

Si vous voulez revivre cette époque et cette période qui fait encore et toujours rêvée, Ariane (un prénom bien à propos) et son jeune frère Nino vous racontent Le fil de l'Histoire du premier sur la Lune, aux éditions Dupuis.


© Delcourt 2019.

 Si la course à la Lune a inspiré de nombreux romanciers, les auteurs de bande dessinée (scénaristes et dessinateurs) ne sont pas en reste. Parmi les plus célèbres, Hergé, enverra Tintin sur l'astre de la nuit, dès 1950 (parution de l'album en 1953) et le diptyque est actuellement réédité par les éditions Casterman dans une intégrale du plus bel effet.

Les éditions Delcourt profitent aussi de cette date anniversaire pour rééditer le premier tome de leur série uchronique Jour J - Les Russes sur la Lune ! - par Jean-Pierre Pécau et Philippe Buchet où les Russes ont gagné la course à la Lune. Le livre est enrichi d'un cahier de seize pages. C'est le premier album d'une série qui en compte maintenant 37 et qui repart sur la même thématique avec son dernier tome (le 37ième) pour un triptyque qui se déroule sur la Lune et où la Russie envoie ses opposants.


Les couvertures des albums - © Casterman - © Dupuis - © Delcourt.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse