Dupuis : Buck Danny histoires courtes T1, Magic 7 T9, Le fil de l'Histoire

/ Critique - écrit par plienard, le 31/07/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Magic 7 - Tome 9 : Le dernier livre des mages - note : 8/10

On commence par une mauvaise nouvelle pour tous les fans de la série Magic 7. Ce neuvième tome est l'avant-dernier. Il ne restera donc plus qu'un seul album à attendre après celui-ci. Une raison de plus pour profiter davantage de ce nouvel épisode où l'énergie et la puissance du dessin se met au diapason d'un scénario original.


© Dupuis 2020.

 Nos sept mages - Léo, Farah, Hamelin, Auriane, Lupe, Milo, Fabrice - et l'anti-mage - Tarik - n'en finissent plus de venir en aide au monde. Même si le père de Léo cherche toujours à les arrêter de faire le bien, les Magic 7 se sont mis en quête de retrouver le dernier livre des mages protégé par des gardiens un peu spéciaux.

Encore bien des péripéties (c'est peu de le dire) pour les Magic 7 où chacun montre ses qualités et ses défauts. Et malgré la devin, qui est censée tout leur prédire, ils arrivent quand même à être surpris. Ce qui laisse Léo dubitatif sur les réelles qualités d'Auriane. Il n'a toujours pas fait le deuil d'Alice, l'ancienne devin. Mais cet épisode risque de changer les points de vue. D'autant qu'on sait qu'ils vont être trahis. Mais par qui ?

 

Le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino - Gandhi et Le Titanic - note : 7,5/10


© Dupuis 2020.

 Ariane et Nino reviennent avec deux nouveaux petits albums à mini-prix pour nous en apprendre encore et toujours un peu plus. Ce sont, cette fois, Gandhi et le Titanic qui en sont les sujets. Deux sujets rangés dans l'époque contemporaine de la série,et tous les deux au destin tragique.  En effet, si le plus grand paquebot du monde de l'époque n'aura pas terminé sa première traversée à la suite d'invraisemblables concours de circonstances et fera près de 1500 victimes, celui qui permit à son pays de retrouver son indépendance par ses actions pacifique sera, lui, abattu de trois balles dans la rue par un hindou extrémiste.

Si le format et le mode de narration laissent légitimement penser que la série s'adresse à un jeune lectorat, les "plus âgés" pourront y trouver quelques anecdotes et remettre à jour leurs connaissances.

Une série qui compte maintenant 17 albums et qui est toujours dessinée par Sylvain Savoia sur des textes de Fabrice Erre.

 

Les aventures de Buck Danny, histoires courtes - Tome 1 : 1946-1969 - note : 7/10

Pour tous les fans de Buck Danny, les éditions Dupuis proposent quelques récits courts de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon parus entre 1946 et 1969, complétés par un dossier sur les deux auteurs.


© Dupuis.

 Si les récits présentés n'ont rien d'inédits - ils sont parus dans le journal Risque-Tout et le journal de Spirou - c'est l'occasion de les retrouver réunis dans un album au format traditionnel. Des aventures qui, pour certaines, serviront de bases par la suite à d'autres aventures de Buck Danny mais aussi de Dan Cooper.

Un premier album pour les inconditionnels des histoires de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et qui auront le plaisir de savoir qu'un second est prévu. L'intérêt supplémentaire de ce livre est le dossier sur les deux auteurs agrémenté de quelques anecdotes.

 


Les couvertures des albums - © Dupuis 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse