7/10Danthrakon - Tome 1 : Le grimoire glouton

/ Critique - écrit par plienard, le 04/09/2019
Notre verdict : 7/10 - Magique

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un nouvel Arleston est arrivé !

C'est le stress de la rentrée pour Christophe Arleston, le père de séries à succès comme Les feux d'Askell, Trolls de Troy, Lanfeust, Ekhö, Les Naufragés d'Ythaq … Si le scénariste n'est plus un débutant et a empilé bon nombre de premiers albums, celui qui nous intéresse aujourd'hui a une saveur particulière. Il démarre une nouvelle histoire (prévue en trois tomes), mais dans une toute nouvelle maison d'édition - dont il est le directeur éditorial -, Drakoo, dans le giron des éditions Bamboo-Grand Angle.


© Drakoo 2019.

 Pour débuter cette aventure, il s'adjoint les talents d'Olivier Boiscommun - Le dessinateur d'Anges et Pietrolino (chez les Humanoïdes associés), de Troll (chez Delcourt) - pour un résultat emballant. Les rebondissements sont nombreux et les personnages aux caractéristiques classiques dans la bibliographie d'Arleston, apportent chacun une plus value à l'histoire avec leur lot de surprises. On pourrait se plaindre que le scénariste utilise toujours les mêmes ficelles - un jeune niais, de la magie, de l'héroïc-fantasy, une héroïne avec un sacré caractère - et faire un parallèle avec ses autres séries serait facile.

Mais le bougre sait y faire et on se laisse prendre une fois de plus. Le dessinateur n'y est pas pour rien. J'ai personnellement une préférence pour ses personnages au physique reptilien. Et pour les fans du genre héroïc-fantasy, le fuff rappelle étrangement le fourreux de la quête de l'oiseau du temps. Sans y voir du plagiat, on ressent une sorte d'hommage et surtout cela donne une sorte unité à tous ces univers de fantasy.

Côté histoire, Nuwan est un jeune commis de cuisine chez le mage Waïwo.il a le secret désir d'apprendre la magie et de devenir le premier mage-cuisinier. Mais il doit d'abord apprendre à lire, ce qu'il fait secrètement avec Lerëh, la plus ancienne des trois élèves du maître. Mais alors qu'il est resté seul dans la bibliothèque après une leçon de lecture, Nuwan ouvre un livre au pouvoir étrange, le Danthrakon, le plus grand grimoire de magie au monde. Et sa curiosité va très vite se transformer en catastrophe.

 


La couverture de l'album - © Drakoo 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse