Soleil : Mezkal, Sangre T3, Les mantes religieuses

/ Critique - écrit par plienard, le 20/01/2022

Tags : dessinee soleil mante tome glenat dupuis dargaud

Un album qui vous enivre, un album qui fait froid dans le dos, un album d'espionnage médiéval....

Mezkal - note : 8,5/10

C'est un album dessiné avec un trait légèrement décalé qui n'est sans rappeler celui de Geof Darrow dans The Shaolin cow-boy. Un sens de l'exagération assez jouissif qui vient contrebalancer la violence parfois présente.


© Soleil 2022.

 

Vananka a, ce qu'on peut appeler, une vie de merde. Un boulot chiant, vivant encore chez sa mère, les créanciers ne lui laisseront pas une minute à la mort de celle-ci. Le voilà donc à la rue, le sac en bandoulière, et une guitare sur le dos. Une traversée du Texas plus tard, il se retrouve au Mexique où il rencontre Leïla, une jolie mexicaine sur laquelle veillent un grand-père et un petit frère aux pouvoirs chamaniques. Un court moment de bonheur jusqu'à l'arrivée des Hells Angels et du cousin, membre des cartels mexicains.

Un récit qui louvoie entre critique sociale, guerre de gangs et quête d'identité, le moins qu'on puisse dire c'est qu'on ne s'ennuie nullement avec cet album au scénario de Kevan Stevens et aux dessins de Jef (Une histoire de France au Lombard) qui montre son ecclectisme.

 

Sangre - Tome 3 : Hovanne l'irrésolue - note : 8/10

Le voici enfin ! C'est de cette manière qu'on accueille ce nouvel opus de la vengeance de Sangre qu'on aura attendu après une parution repoussée et plus de quatre ans après la parution du tome 2 (en octobre 2017). On rangeait déjà la série dans les séries abandonnées. Mais ne boudons pas notre plaisir. Le troisième tome est sur les étagères de vos libraires depuis le 5 janvier avec un album qui souffle le chaud et le froid !


© Soleil 2022.

 

Pour rappel, Sangre est à la recherche des 7 écumeurs, une bande de pirates qui a assassiné sa famille et enlevé sa mère. Après avoir retrouvé Fesolggio sur Tarasque (voir tome 2), direction Mi-Ho-Dwigg, pour identifier Hovanne, vivant dans des palais de glace au milieu d'une aristocratie aux mœurs légères et dont les membres ont la caractéristique d'être insensible au froid. Elle va tenter de s'intégrer parmi eux.

Encore un nouveau monde par Christophe Arleston. Il joue cette fois sur la dualité entre le froid de l'environnement dans lequel évoluent les personnages et les mœurs sans tabou que se permettent des aristocrates hautains qui ne s'estiment que par le prestige qu'ils représentent. Ajoutez un cycle dit de la "pénombre"  où tout est permis et vous comprendrez que Sangre est tombée dans un véritable panier de crabes où personne n'est véritablement honnête. Remarquez, elle n'est pas fracnche du collier non plus !

Les dessins d'Adrien Floch, avec les couleurs de Claude Guth, sont toujours aussi magnifiques.

 

Les mantes religieuses - Tome 1 : L'évasion de l'araignée - note : 8/10

Le royaume de France se dispute entre Louis XI et Charles de Bourgogne dit le Téméraire. Ce dernier a fait emprisonner son rival qui va mander l'aide d'une congrégation aux mœurs bien secrètes : la congrégation des sœurs contemplatives de Sainte Marie-Madeleine. L'abbesse va ainsi envoyer Arnaud, voleur à la tire notoire, et Blanche, aristocrate aux origines inconnues pour libérer le suzerain. Un duo au talent divers, capable du pire comme du meilleur.


© Soleil 2022.

 

À l'origine de ce pastiche étonnamment drôle et aux dialogues cachant souvent des jeux de mots plus ou moins évidents, Bernard Swysen et Sophie Flamand (pour le scénario) et Christian Paty (pour les dessins). Bernard Swysen est un spécialiste des histoires mélangeant humour et ambiance historique (Les étoiles de l'histoire, Les méchants de l'Histoire, ..), quand Sophie Flamand signe sa première bande dessinée. Enfin, le dessinateur s'est récemment distingué avec le premier tome du Pré derrière l'église et dont le tome 2 est prévu pour le 09 mars 2022.

 

 


Les couvertures des 3 albums - © Soleil 2022.