Delcourt : Séraphin Cantarel T2, Perséphone

/ Critique - écrit par plienard, le 05/06/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Mythologie et religion sont au programme de ces deux bandes dessinées chez Delcourt.

Séraphin Cantarel - Tome 2 : Saint Michel, priez pour eux ! - note : 6,5/10

Deuxième aventure de Séraphin Cantarel adaptée par Éric Corbeyran d'après le roman de Jean-Pierre Alaux, aux éditions Delcourt.
Séraphin Cantarel travaille aux monuments historiques et est envoyé à travers la France pour expertiser les travaux de rénovation sur les édifices nationaux qui se dégradent. Cette fois, il se rend au Mont Saint Michel où le piedestal sur lequel trône l'Archange donne des signes de fatigue. Et c'est en prenant des photos en hélicoptère que Séraphin s'aperçoit d'une drôle d'agitation sur le sable : le corps d'un homme habillé avec une robe de bure vient d'être retrouvé sans doute noyé après avoir été surpris par la marée. Dans le même temps, son assistant, Théodore Trélissac, arrive avec la lettre d'un héritier voulant récupérer un tableau volé à sa famille durant la guerre.


© Delcourt 2017.

 
Alors que les Humanoïdes associés entreprennent de faire adapter des romans de sience- fiction par des auteurs de bande dessinée, les éditions Delcourt adaptent les polars historiques de la collection "Grands détectives" chez 10/18, ici par le duo Éric Corbeyran et Michel Suro. Une nouvelle enquête par le conservateur en chef des monuments historiques qui s'apparente plus à une suite de déductions qu'à une réelle enquête policière. Il a ainsi la bonne idée de se trouver au bon endroit au bon moment et son sens de la déduction et de l'observation font le reste. Son fidèle assistant, ici, ne sera pas en reste et apportera le fin mot de l'histoire.

Perséphone - note : 7/10

Perséphone est une déesse grecque du monde souterrain (communément appelé Les Enfers). Elle est associée au retour de la végétation lors du printemps.


© Delcourt 2017.

 


Ce mythe grec est revu et corrigé par Loïc Locatelli-Kournsky, dans un style mélangeant animation japonaise et fantasy.
Le monde d'Eleusys vit paisiblement depuis de nombreuses années grace à ses mages, des hommes et des femmes doués de pouvoirs magiques. Il a longtemps commercé de façon harmonieuse avec Les Enfers, le monde souterrain. Mais suite à une terrible guerre, le portail permettant d'y accéder a été fermé, condamnant du même coup les habitants du monde souterrain. Pourtant un guerrier va réussir à en sortir avec un but bien précis : s'attaquer à la fille de Déméter, Perséphone, qu'elle a reccueili du royaume des Enfers.
Un récit agréable à lire avec des personnages sympathiques et qui pourrait nous donner envie de connaitre un peu plus la mythologie de ce personnage.


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2017.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse