8.5/10Poussière - Tome 1

/ Critique - écrit par plienard, le 05/09/2018
Notre verdict : 8.5/10 - Un album qui vous reste dans l'oeil (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Poussière est une très belle bande dessinée aux éditions Delcourt de Geoffroy Monde. Cet auteur nous avait auparavant habitué à des BD d'humour absurde et signe ici un récit totalement différent.


© Delcourt 2018.

 

Poussière est le nom d'un personnage qui vit sur la planète Alta et qui doit lutter contre ce qui s'apparente à un dérèglement de la nature. En effet, la population humaine d'Alta vit en harmonie avec la nature. Mais depuis quelques temps, des cyclopes - des géants personnifiant la colère de la nature - font leur apparition de plus en plus fréquemment et dévastent tout. Une sorte d'armée a été mise en place, dont Poussière fait partie, pour les combattre. En effet, certaines personnes, qu'on appelle les augures, ont le pouvoir de prévoir leur apparition. C'est le cas notamment des frère et sœur de Poussière. Mais à cause de leur jeune âge, poussière refuse qu'ils rejoignent les augures.

Geoffrey Monde nous propose un récit qui nous sensibilise aux problèmes écologiques, dans un style tout à fait original et intéressant. L'originalité tient autant dans l'univers qu'il développe - sorte de récit de science-fiction - que dans le style graphique qu'il utilise. Ses cyclopes sont particulièrement beaux, autant qu'ils sont destructeurs. Ils sont une très belle allégorie de la force de la Nature, de sa beauté et de sa puissance.

Ce tome (série annoncée en trois au minimum) est une bien bonne surprise et une belle réussite pour son premier essai en dehors du monde de la bande dessinée humoristique. On regrettera juste la blague de la dernière page qui doit être un reliquat de son style humoristique et qui n'apparaît pas adapté au reste de l'album. Cela ne nous empêchera pas d'attendre impatiemment la suite.

 


La couverture de l'album - © Delcourt 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse