Delcourt : Nevada T3, Colt & Pepper T2, Cléopâtre T4, Les veuves électriques T1

/ Critique - écrit par plienard, le 20/08/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Nevada - Tome 3 : Blue canyon - Note : 8/10

C'est une belle série que propose Jean-Pierre Pécau et Fred Duval avec Colin Wilson aux dessins. À chaque nouveau tome, les auteurs parviennent à se renouveler en gardant les mêmes personnages.


© Delcourt 2021.

 

Claire Hataway est productrice de cinéma et fait souvent appel aux services de son ami Nevada Marquez pour régler les problèmes. Lorsque l'acteur principal de son film est frappé par une crise cardiaque, elle a besoin de lui pour escorter la doublure jusqu'au site de tournage. Mais l'expédition va vite tourner à un règlement de compte.

Une série qui rend hommage aux anciens films du cinéma américain et à une certaine image de l'Amérique qui n'existe plus maintenant.

 

Les reines de sang, Cléopâtre la reine fatale - Volume 4 - note : 6.5/10

Superbe collection historique chez Delcourt, Les reines de sang n'en finissent plus de nous impressionner par leur parcours et leur volonté à toutes épreuves. C'est déjà le quatrième tome consacré à la reine égyptienne Cléopâtre. Et si on connait pour la plupart les grandes lignes de son règne, Thierry Gloris nous invite à entrer dans son intimité et au plus près du pouvoir.


© Delcourt 2021.

 

Dans ce nouveau tome, on se penche sur sa relation tendue qu'elle entretient avec Marc-Antoine. Ils ont chacun besoin de l'autre, surtout pour les mener au plus haut du pouvoir. Et dans cette quête, c'est bien le romain qui a le plus besoin d'elle.

Ce tome laisse d'ailleurs pour un temps la reine qui tient le rôle-titre pour se consacrer plus précisément au consul romain qui doit lutter pour arriver à ses fins, avec la reine égyptienne bien sûr, mais aussi contre ses compatriotes, comme Octave. Difficile d'y retrouver ses amis ou ses ennemis.

Un album qui sait faire transparaitre les rapports de force qui s'affrontent, mais aussi toute la sensualité qui émane du couple. On regrettera un peu que Cléopâtre soit un peu moins sous les feux des projecteurs. Un bémol qui sera peut-être atténué dans le cinquième tome à paraitre.

 

Colt & Pepper - Tome 2 : Et in arcadia ego - note : 6.5/10

Suite et fin des aventures de Colt et Pepper par Darko Macan et Igor Kordey. Le duo de Marshal Bass s'octroie un peu de folie avec ce diptyque ou les deux héros évoluent dans un univers fantastique peuplé de créatures étranges et de nécromanciens. Colt et Pepper partent à la recherche de Lytha qui a particulièrement émoustillé le neveu de Pepper. Mais le chef de gang, Théophrastus Lévi, l'a vendue.


© Delcourt 2021.

 

Il est nécessaire d'avoir parcouru le premier tome pour en apprécier le second. On se laisse emporter par la folie qui règne dans ce monde étrange sorte de XVIème siècle ou se côtoierait les mousquetaires de Dumas dans une version horrifique du magicien d'Oz.

Si le trait d'Igor Kordey est parfois usant, il faut bien avoué qu'il sait nous époustoufler dans ce récit riche en couleur (Anubis) et en créatures diverses.

 

Les veuves électriques - Tome 1 : Deuil atomiques - note : 6.5/10

Un incident dans la centrale nucléaire de Chissouane cause la mort de 3 personnes. Leurs veuves ne décolèrent pas devant le mutisme des autorités qui se contentent d'un hommage rapide.


© Declourt 2021.

 

Relom est au scénario de cette bande dessinée aux accents militantistes et écologistes, avec Damien Geoffroy aux dessins. Le sujet

nucléaire est un sujet sensible et dangereux que les auteurs s'amusent à rappeler avec leur trois héroïnes. L'aveuglement volontaire des autorités, la bienveillance des médias, l'incompétence des politiques, si tout cela ne prêtent pas forcément à rire dans la réalité, ce n'est pas le cas pour ce premier tome.

Les auteurs signent une comédie enlevées, pleine d'humour, où les personnages sont parfois caricaturaux mais c'est pour mieux en rire.

 


Les couvertures des 4 albums - © Delcourt 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse