Delcourt : Neska du clan du lierre T2, Crimes gourmands T1

/ Critique - écrit par plienard, le 27/03/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une nouvelle série qui laisse l'eau à la bouche et la suite de Neska du clan des escargots. Je mangerais bien des escargots, avec une petite sauce à l'ail et au beurre, moi !

Crimes gourmands - Tome 1 : Petits meurtres à l'étouffée - note : 7,5/10

C'est une belle surprise que nous réserve cette nouvelle série aux éditions Delcourt. Adapté du roman de Noël Balen et Vanessa Barrot par L.J. Raven, ce premier album est une histoire complète se déroulant dans les milieux culinaires des bouchons lyonnais. Un deuxième tome est d'ors et déjà prévu pour cette fin d'année et se déroulera dans la capitale française.


© Delcourt 2017.

 

Mais pour l'instant, l'album qui nous intéresse se passe dans la capitale des Gaules où la critique culinaire, Laure Grenadier, se rend pour un reportage. À son arrivée, elle apprend le meurtre d'un de ses amis tenancier et entreprend d'en savoir plus sur les événements.
C'est dans un cadre et un univers original que se déroule cette enquête, au point qu'on se demande si on ne se trouve pas dans une brochure touristique faisant l'éloge des spécialités gastronomiques de la région lyonnaise. On navigue entre ouvrage culinaire et roman policier. Cela manque parfois un peu d'action, mais l'objectif n'est pas là. On découvre un personnage sympathique, Laure Grenadier, qui doit gérer la garde alternée de sa fille au caractère bien trempé (telle mère telle fille, serait-on tenté de dire) et son métier qui l'envoie aux quatre coins de la France.
Ce premier album nous ayant mit l'eau à la bouche, on attend une deuxième part avec impatience.

 

Neska du clan du Lierre - Tome 2 : Le rituel de la pluie - note : 7/10

C'est avec plaisir qu'on retrouve Neska du peuple des Escargots et son univers original. Elle est maintenant devenue Appeleuse et a remplacé sa mère disparue. Cependant, elle ne réussit que grâce à son don à communiquer avec les animaux et les escargots en particulier. Et un nouvel événement va venir bouleverser le semblant de sérénité qu'elle a réussi à trouver. Le rituel de la pluie doit être initié et trois jeunes de chaque clan (le lierre, le rocher et les ronces) vont subir quatre épreuves qui doivent déterminer le futur guide du peuple des escargots. Un rôle important puisque c'est lui qui décidera de leur avenir.


© Delcourt 2017.

 Ce tome 2 vient confirmer tout le bien que l'on pensait du premier tome auréolé de nombreuses récompenses. Louise Joor offre des thèmes intéressants tels que celui du courage et de la confiance en soi. Les personnages sont soumis à des choix difficiles, à devoir décider pour leur bien personnel ou pour le bien collectif.


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2017.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse