Delcourt : Les 5 Terres T6, La nef des fous T11

/ Critique - écrit par plienard, le 28/06/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : editions glenat delcourt tome titre soleil vie

Rugir de plaisir ou Parier sur le rire

Les 5 Terres - Tome 6 : Pas la force - note : 8/10

La série 5 Terres démarrée par le collectif Lewelyn en aout 2019 voit son premier cycle se terminer avec ce sixième tome. Une série animalière parfaitement maitrisée par le groupe de scénaristes David Chauvel, Andoryss et Patrick Wong et dessinée d'une main de maître par Jérôme Lereculey.


© Delcourt 2021.

 

D'intrigues de palais en révolution, les rois d'Angleon se suivent et se font tués. Le territoire des Félins ne parvient pas à stabiliser le trône. Et alors que Mederion, le troisième des fils de la reine-mère Leina, parvient au pouvoir et aspire à changer de politique, le destin va une nouvelle fois en décider autrement.

Rebondissements incessants dans cette série qui oblige le lecteur à avoir lu les tomes précédents pour apprécier totalement le récit. Un désagrément qui s'oublie vite tant le scénario et les dessins sont maîtrisés. Aura-t-on la chance de découvrir les autres territoires dans les autres cycles ?

 

La nef des fous - Tome 11 : Coup de théâtre - note : 8/10

L'enquête sur la disparition de la reine continue avec deux agents d'entretien partis inspecter la scène de crime. Et on connaît bien ces deux énergumènes puisque ce ne sont autre que les inspecteurs Baltimore et Bonvoisin.


© Delcourt 2021.

 

Turf nous emmène dans une pièce de théâtre dans laquelle il met un malin plaisir à mélanger les actes avec son talent incroyable. Son sens des couleurs, ses dialogues, ses personnages idiots pour certains, machiavéliques pour d'autres, sa mise en scène qui mélange la chronologie des évènements sans jamais nous perdre, ses mises en page incroyables, cet humour si spécifique font de cet album (et des albums de Turf en général) un plaisir sans cesse renouvelé. Derrière les situations ubuesques et idiotes se cachent l'intelligence de cet auteur de bande dessinée.

Lire un album de Turf c'est faire le pari, gagné d'avance, de passer un bon moment.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse