Delcourt : Les frères Rubinstein T2&3

/ Critique - écrit par plienard, le 12/07/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les frères Rubinstein, Salomon et Moïse, sont obligés de fuir le Nord de la France. Salomon est accusé à tord d'avoir blessé et handicapé le fils d'un notable français. En représailles, la maison familiale a été brûlé avec leurs parents. Ils trouvent alors refuge à Paris où le grand rabbin accepte de les aider. Moïse, malgré ses capacités hors-norme, ne pourra pas reprendre ses études, et va devoir apprendre le métier de coiffeur. Quant à Salomon, il va devenir tailleur mais va chercher à retrouver son frère. Il tient, à tout prix à ce qu'il reprenne ses études.


© Delcourt 2021.

 

On suit le parcours de ces deux frères unis, dont l'un, Salomon, s'est juré de protéger coûte que coûte son cadet. Des paroles qu'il joint aux actes. S'il n'a pas l'intelligence studieuse de son frère, Salomon sait faire preuve d'imagination et d'anticipation. Il se dévoue entièrement à son frère jusqu'à y laisser sa liberté. Loin d'être une racaille, contrairement aux apparences de son parcours, il a l'honnêteté et le sens de l'honneur. Avec lui, la vie semble si facile.

Deux personnages totalement différents, mais qui passionnent. De leur jeunesse jusqu'au camp de concentration, on découvre la vie de ses deux frangins qui n'a rien de larmoyant. Et pourtant, ils pourraient se plaindre. Malgré le épreuves, on sent une force - la fraternité - qui les fait vivre.

Luc Brunschwig est au scénario de cette belle série qui nous raconte aussi un passé, pas si vieux, qui a plongé le monde dans le chaos. Les dessins d'Etienne Le Roux et Loïc Chevalier nous plongent dans ce passé, alternent les époques avec simplicité et sans perdre le lecteur.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2020 & 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse