Delcourt : Le Baron, La maison qui rêvait

/ Critique - écrit par plienard, le 29/09/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : [phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/krineinfr/article.php on line 334: Invalid argument supplied for foreach()
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /var/www/krineinfr/article.php on line 341: Invalid argument supplied for foreach()

L'imagination comme moteur de la vie ...

La maison qui rêvait - note : 7/10

C'est l'histoire d'une maison qui est à la fois trop grande et trop petite, à l'architecture biscornue, où deux de ses habitantes emblématiques se plaignent des changements de température, des bruits nocturnes. Elles en arrivent à la conclusion que toutes ces tracasseries sont les résultats d'escapades oniriques du bâtiment. Comment dieu est-ce possible ? L'historique de sa création en sera peut-être l'explication.


© Delcourt 2021.

 

Max Braslavski est l'auteur complet de cette histoire originale aux couleurs pimpantes. Des pages de trois cases maximum, il raconte l'histoire d'une maison qui a gardé l'esprit de son créateur.

Une ode à l'originalité.

 

Le Baron - note : 8/10

C'est un album paru dans les années 20 dont on va vous parler maintenant. Les années 2020, bien sûr ! La faute à un virus qui a bouleversé notre quotidien mais qui ne nous empêche pas de parler des bons albums même de ceux de l'année dernière.

Jean-Luc Masbou n'est pas seulement le dessinateur de la sublime série De cape et de crocs (avec son comparse Alain Ayroles au scénario), il est aussi un auteur complet. Il le prouve ici avec Le Baron, l'histoire d'un fabulateur incroyable, un énergumène véritable, le baron de Münchhausen.


© Delcourt 2020.

 

Karl Friedrich Hieronymus Münchhausen est né le onze mai 1720. Si on ne sait pas grand chose de son enfance, on sait par contre qu'il fut le page de Brunswick, qu'il fut mercenaire dans l'armée russe et combattit contre les Turcs jusqu'à revenir vivre chez lui. Et c'est en 1787 que le vendeur Engelbert Bodmann débarque dans le village pour vendre toute sortes d'articles dont un livre qui va étonner tout le monde : les fabuleuses aventures sur terre et sur mer du baron de Münchhausen ! Les villageois vont n'avoir de cesse alors de demander au baron de venir leur raconter en personne ses histoires comme au bon vieux temps.

Un livre qui rend hommage à tous ceux qui nous racontent des histoires, de tous les genres, et en premier lieu, les auteurs de bandes dessinées.

 


Les couvertures des 2 albums - © Delcourt 2020 & 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse