À la recherche de l'Amazonie oubliée : coup de cœur assuré

/ Critique - écrit par Cirriana, le 22/03/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Laure Garanche nous raconte en bulles et en couleur une mission scientifique qu’elle a elle-même vécue.

Le but de la mission, qui regroupe une vingtaine de spécialistes de tous genres, est de retrouver les anciennes traces des civilisations disparues. Car pour nous occidentaux, l’Amazonie rime avec forêt vierge, terrain préservé de toute présence humaine. Ici, bien au contraire on va découvrir que cette terre fut richement peuplée. On va découvrir une foule de choses avec cette équipe. Il faut dire que ce titre est un vrai coup de cœur.


Il y a (beaucoup) de monde sous nos pieds.

 

On apprend à chaque page. Je me suis passionnée pour ces métiers aux noms inconnus : mycologue, anthracologue, géodrilologue… pas de panique tout est très clairement expliqué. Le titre est intelligemment fait, ce n’est pas une liste de courses de données à retenir, il met en avant chaque métier où l’on découvre que chaque strate de vie est expliquée : la terre, les champignons, les animaux, les végétaux, les éléments chimiques etc… on n’imagine pas à quel point une ancienne terre habitée peut révéler des traces du passé. J’ai adoré parcourir les pages très joliment colorées aux tons presque pastel.


Le quoi ?.

 

L’auteure a eu la bonne idée de rajouter deux petits animaux façon cartoon : une mygale rigolote et un boa joyeux. Ce twist ajoute des voix enfantines qui simplifient toutes les données. Ils nous accompagneront tout au long de l’aventure et ponctueront l’expédition de gags, de situations incongrues qui apportent la légèreté dont un documentaire a besoin pour le rendre buvable.


Coucou drôles de bestioles !

 

On apprend à imaginer autrement cette étendue verte peuplée de villages perchés, de routes commerciales, d’arts tribaux encore inconnus. Un titre à mettre entre toutes les mains, jeunes ou moins jeunes, je le répète une vraie découverte, un vrai coup de cœur pour cette BD.


bonne lecture !.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse