Delcourt - 5 Terres et Jour J - Intrigues & Révoltes !

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 02/02/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Deux séries et 4 albums dans cet article !

Les 5 Terres - T04 & T05 - 8/10

J'adore Les 5 Terres, en général, je m'arrange pour les lire et laisser Plienard écrire mais bon... Avec les restrictions, je m'y colle et j'espère être à la hauteur du chef ! Donc toujours avec Lewelyn et Lereculey, nous allons poursuivre notre excursion dans le monde des 5 terres.


Les 5 Terres T4 - © Delcourt 2020.

 

Petit rappel, Mederion a réussi ses intrigues et il est le roi des rois ! Le jeune lion a maintenant toutes les cartes en main pour mener son rêve de transformation du royaume au côté de son "ombre". Mais il faudra qu'il ménage la vieille garde qui a peur du changement tout en satisfaisant les plus jeunes qui veulent que cela bouge plus vite. Cette partie de l'histoire est centrale dans ces deux tomes et Mederion et son ombre vont voir que lourde est la tête qui porte la couronne. Le reste tournera sur des petits points qui deviendront peut-être grand comme le tueur à gage chien, le garde du corps de Mederion ou encore le destin des 4 jeunes otages qui ont tenté de s'évader. 


Les 5 Terres T5 - © Delcourt 2021.

 

Les 5 Terres regorgent de personnages qui feraient passer Games of Thrones ou les Feux de l'amour pour un monde peu peuplé. Mais une fois le nez dans le récit, tout reprend du sens et l'apparent sentiment d'être perdu qui nous gagne entre deux tomes s'estompe aussi grâce aux qualités de l'auteur. Après, il est vrai que c'est parfois un peu trop touffu et que l'on voudrait que cela bouge plus mais ne le dites pas trop fort car si Mederion l'apprend...

 

Jour J - T42 & T43 - 3/10

Pecau et Duval & compagnie continuent d'explorer les histoires possibles avec les deux premiers tomes de l'intrigue du Grand Secret. Un monde où l'Europe est tombée aux mains nazies et où un grand meeting pour la paix doit avoir lieu avec les USA à New York. Cependant, une jeune espionne américaine va découvrir le terrible secret des nazis. Elle doit juste trouver des preuves et survivre pour tout révéler et faire tomber le masque nazi.


Jour J T42 - © Delcourt 2020.

 

L'intrigue a des personnages intéressants de prime abord mais à chaque tome, chaque personnage un peu charismatique fini par être bazardé par l'auteur avec une mort à la con, une bêtise où il se fait griller ou un piège gros comme une maison !


Jour J T43 - © Delcourt 2021.

 

Côté dessin, je n'ai pas été transporté par ces deux albums. Les décors étaient peu inspirés et la moitié des personnages semblent avoir la même tête... J'aime bien l'idée des uchronies mais j'aime bien aussi quand elles sont bien faîtes.

 

.
Les couvertures des 4 albums - © Delcourt 2020 & 2021.

 

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse