8/10Dargaud : XIII, l'enquête (deuxième partie)

/ Critique - écrit par plienard, le 19/12/2018
Notre verdict : 8/10 - Un mystère dévoilé !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Une deuxième partie attendue par les fans de la série.

Si le tome 13 de la série XIII est un album à part, il était aussi devenu "incomplet" avec le prolongement de la série jusqu'au tome 19 pour le premier cycle et qui sonnait la fin de la collaboration entre Jean Van Hamme et William Vance (récemment disparu le 15 mai 2018 à 82 ans).


© Dargaud 2018.

 Cette seconde partie est donc accueillie avec un certain soulagement et vient rattraper les cinq albums de retard. Moins conséquent que la première partie - ce qui se comprend vu qu'elle reprend deux fois moins d'albums, cinq par rapport au 12 premiers - ce qui laisse moins de nouveaux personnages à nous dévoiler.

L'enquête est effectuée par Danny Finkelstein, le fils du journaliste de la première partie, et se résume à présenter les personnages apparus dans les albums 14 à 18. Et c'est aussi l'occasion de refaire un bilan sur d'anciens bien connus des fans de la série.

Sans être primordial pour la série, cet album a pour lui de résumer cinq albums et d'être un bel écho au dernier XIII mystery (le n°13 !) consacré au personnage de Judith Warner et dans lequel Jessica Martin et Danny Finkelstein sont bien présents.

La première partie ayant conduit aux treize tomes de la série XIII mystery, il y aura peut-être là matière à compléter la galerie des portraits.

 


La couverture de l'album - © Dargaud 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse