Valérian et Laureline

/ Critique - écrit par plienard, le 05/07/2017

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La série Valérian a ceci de paradoxale qu'elle doit aussi son succès à Laureline. Elle aura fait fantasmé de nombreux jeunes lecteurs, cette belle héroïne ! Mais qu'importe, le plus important c'est bel et bien la série.

La série fête ses cinquantes ans avec honneur cette année. Le début des aventures démarre  dans le magazine Pilote, en 1967, pour se terminer en 2013, après 22 albums au total. Mais est-ce réellement une fin? Difficile d'y croire, tant l'euphorie et l'engouement sont en train de gagner les foules pour ce cinquantenaire et que de nombreux autres albums sont en prévision.
Dans le désordre, réédition des albums, un guide de plus de 300 pages, re-parution exceptionnelle de Pilote pour un spécial Valérian, le film de Luc Besson qui sort le 26 juillet 2017, un nouvel album de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin pour un Souvenirs du Futur n°2 pour la fin de l'année, une exposition à la cité de sciences et de l'industrie depuis le 13 juin 2017 et jusqu'au 14 janvier 2018 et un nouvel album de Valérian vu par ... Wilfrid Lupano et Mathieu Laufray pour la rentrée 2017.


Valérian, le guide des mille planètes - note : 8/10


© Dargaud 2017.

 Petit bouquin par le format, cet ouvrage de Christophe Quillien, aux éditions Dargaud fait un inventaire exhaustif intéressant et enrichissant de ce qui touche de près ou de loin à l'univers de Valérian.
Plus de 360 pages (!) sous forme d'abécédaire où vous pourrez retrouver les personnages, les planètes, des auteurs (Jijé, Goscinny, Giraud, Lupano, Larcenet, Bilal) et tous les liens que la série a pu initier dans d'autres domaines. On pense bien sûr en premier lieu au cinéma avec Star Wars ou Luc Besson.
Vous découvrirez ainsi les influences des auteurs, des surprise comme celui qui a inspiré le personnage de Valérian, quelques explications sur l'univers créé, une définition de l'incroyable bestiaire qui parcourt la série (les Shingouz, Tüm tüm de Lüm, le transmutteur grognon de Bluxte, Tchoung traceur etc ...). Un ouvrage destiné à tous les fans de la série, bien évidemment, mais aussi à tout ceux qui voudraient en savoir plus.

 

 

 

 

Pilote - Spécial Valérian


DR.

 Le célèbre hebdomadaire n'est plus depuis 1989. Mais il est encore possible, parfois, de le retrouver dans les étals de nos libraires à l'occasion de quelques événements exceptionnels. Et celui des cinquante ans de Valérian, ancienne série de l'hebdomadaire, par d'anciens auteurs importants du magazine, en est une
On y retrouve donc l'interview des auteurs, Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, des planches et des histoires inédites par des auteurs (Barra,  Blain, F'murrr, Juillard etc...) qui rendent hommages à une série qui aura forgé une certaine idée de la science-fiction. Des articles sur le film de Luc Besson qui sort le 26 juillet 2017.

C'est plus de 100 pages qui vont vous donner à la bouche et actuellement en librairie. La fièvre Valérian commence à monter.


© Dargaud.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse