Dargaud : Undertaker T6, Barbe Rouge T2, Tanguy et Laverdure "classic' T4

/ Critique - écrit par plienard, le 22/09/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : tome glenat editions dessin albums vie integrale

Des héros classiques de la BD sont rejoint par un tout nouveau déjà devenu lui-même un classique.

Undertaker - Tome 6 : Salvaje - note : 8/10

Jonas Crow était chargé par son ancien ami Sid Beauchamp de retrouver et ramener le corps de Caleb, le fils de sa future femme Joséphine Barclay. La femme la plus riche de Tucson entendait bien, ainsi, donner une sépulture digne de ce nom à son fils enlevé par les Apaches et enterré sur des Terres sacrées. La mission de Jonas n’en était que plus délicate, d’autant qu’il découvre que c’est Beauchamp qui a tué Caleb. Saura-t-il garder ce secret en ramenant le cadavre, ainsi que la femme indienne du défunt et l’enfant né de leur union ?


© Dargaud 2021.

 

Suite et fin de ce troisième diptyque pour le croque-mort de Ralph Meyer et Xavier Dorison. Les auteurs parviennent à garder cette ambiance de monde pourri jusqu'à la moëlle où la seule solution semble être l'élimination pure et simple. Il n'y a pas de discussion possible, ils sont tous plus pourris les uns que les autres avec comme seule ambition de devenir plus riches et respectés. Une mention spéciale à Joséphine Barclay qui n'a finalement rien d'une mère éplorée, qui est le parfait exemple de cruauté et de folie.

Un album qui laisse aussi entrevoir quelques allusions supplémentaires du passé de Jonas Crow. Du grand western avec un Ralph Meyer au sommet de son art, qui fait tout exploser à la fin et servi par des couleurs magnifiques de Caroline Delabie.

 

Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - Tome 2 : Les chiens de mer - note : 7/10

Pirate devenu corsaire, Barbe-Rouge est chargé de mettre fin aux agissements du Spectre. Mais au début de ce second tome, la situation est compliquée. Alors qu'il est prisonnier des anglais, son fils Éric et ses lieutenants Baba et Triple-Pattes sont aux mains du Spectre. Et alors que Barbe-Rouge va devoir s'échapper par ses propres moyens, les autres vont bénéficier d'une aide inattendue.


© Dargaud 2021.

 

Aventures et péripéties se succèdent dans cette deuxième partie qui respectent la série de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, autant dans les personnages que dans leur philosophie, sans pour autant être old-school.

 

Tanguy et Laverdure "classics" - Tome 4 : Le pilote qui en savait trop - note : 8/10

Tanguy et Laverdure jouent les VRP de choc en Suisse pour former et promouvoir les qualités du Mirage III. Mais de mystérieux accidents se succèdent et plombent l’ambiance. Tanguy, lui-même, est victime d’un attentat en plein vol de la part d’un sniper qu'il finira par identifier. Il se trouve alors, bien malgré lui, au milieu d’un complot où s’affrontent les services d'espionnage de l’époque - SDECE, KGB, MI6 – et personnalités politiques.


© Dargaud 2021.

 

Les fans de la série peuvent se réjouir de cette édition"classic" très bien menée qui s'amuse à faire du placement de produit comme les albums de Buck Danny ou de Blake et Mortimer. Les plus pointilleux vérifieront que les années d'édition des albums placés correspondent bien à l'époque à laquelle est censée se dérouler cette aventure. Et on peut dire que les auteurs ont fait très attention et maîtrisent leur sujet. 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse