Dargaud : L'Oasis, Incroyable, Les Ombres

/ Critique - écrit par plienard, le 29/07/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Difficile de faire un choix. Trois beaux romans graphiques aux éditions Dargaud à lire à l'ombre d'une incroyable oasis. Trois livres qui vous changeront.

L'oasis - note : 7,5/10

Simon Hureau est auteur de bande dessinée. C'est son métier et il le fait plutôt bien. Il a un réel talent pour parler de ses passions comme le voyage (Palaces, Bureau des prolongations, Rouge Himba). Capable aussi de faire des fictions (Colombe et la Horde), il est récompensé d'un fauve Polar à Angoulême avec Intrus à l'étrange.


© Dargaud 2020.

 Il revient ici, aux éditions Dargaud, pour nous montrer qu'il ne sait pas seulement faire de la BD. Il a aussi un sens du beau, de l'utile pour lui, et pour son environnement. On sent une certainement sensibilité dans ses albums qu'il exprime ici en racontant son projet personnel (avec sa famille). Il aura fallu, pour cela, un déclencheur (la démission du ministre de l'écologie Nicolas Hulot). Et c'est le départ pour vouloir une nouvelle vie plus en lien avec son environnement. C'est l'achat d'une maison en banlieue avec un impératif : un jardin ! Disons plutôt une bande de terre pour l'instant. Mais qui laisse entrevoir du potentiel pour amener de la vie.

Simon Hureau n'est pas jardinier, n'a pas de connaissances particulières en biologie ou biodiversité. Mais il va faire des expériences, associer des plantes, avoir du courage et devenir plus responsable dans la gestion de ses déchets. Il va faire un jardin comme il a envie, sans stress et avec beaucoup de patience. Et les récompenses vont vite arriver.

Si vous avez envie de connaître l'incroyable aventure d'un jardinier "en herbe", n'hésitez pas. Il vous réconcilie avec le jardin, vous déculpabilise si vous ratez quelque chose. Si vous avez envie de retrouver un peu de vie dans votre jardin, cet album est une porte à franchir.

 

Les ombres - note : 6,5/10

C'est dans un environnement un peu anxiogène qu'on débute la lecture de cette BD-roman. Une personne est assise dans une pièce plongée dans la pénombre avec un seul halo de lumière qui l'éclaire. La pièce contient des meubles trop grands pour elle. Une chaise et un bureau avec un gros dossier. On va sans doute assister à un interrogatoire. Qu'a donc fait ce petit bonhomme ? Des voix et des ombres s'adressent à lui. Il hésite. Quand un énorme bonhomme vient recueillir son témoignage, il va devoir dire la vérité. Ce serait pourtant si simple d'enjoliver les choses. Mais par respect pour les gens qui sont morts, peut-il mentir à son interlocuteur ?


© Dargaud 2020.

 Vous avez peut-être déjà lu cette histoire de Zabus et Hippolyte. Initialement prévue pour une pièce de théâtre, mais parue en 2013 aux éditions Phébus, ce roman graphique bénéficie d'une nouvelle réédition chez Dargaud.

Une oeuvre poétique et émouvante sur les exilés et le sort qu'ils subissent.

 

Incroyable ! - note : 8,5/10

Jean-Loup est un petit garçon, héros de cette histoire de Zabus et Hippolyte. Eh oui, ceux-là même qui ont signé Les Ombres !


© Dargaud 2020.

 Jean-Loup c'est Pico Bogue introverti, plein de tics, qui fuit le réel pour ne vivre que dans un monde qu'il gère à sa manière. C'est le champion des fiches. Il s'octroie des points chaque journée quand il réussit une épreuve (traverser les passages piétons sans respirer et les yeux fermés, sans toucher les bandes blanches !). Tout est millimétré. Et pourtant, un jour, un détail va changer son existence. C'est presque rien, c'est juste une ….

Mais pour le savoir je vous invite à faire comme moi. Découvrir cette histoire loufoque et drôle, insensée et irréelle, mais tellement belle.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse