Dargaud : Le monde de Milo T7, Amazonie T5, Les dossiers Kennedy T2

/ Critique - écrit par plienard, le 07/03/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Le monde de Milo - Tome 7 - note : 7,5/10

C'est un nouveau cycle qui debute avec le septième tome de la série Le monde de Milo aux éditions Dargaud. Au stylo de cette sympathique série, toujours l'éclectique Richard Marazano et aux crayons, le talentueux Christophe Ferreira.


© Dargaud 2020.

 Milo et Sirah partent à la recherche de leur amie Valia qui s'est aventurée dans un nouveau monde au nom peu engageant, la Terre sans retour. Mais une fois sur place, le constat est amer : Valia s'est engagée plus loin dans les brumes et les créatures qui peuplent, malgré elles, ce monde sont plutôt du genre effrayantes. Pour autant, le désir de venir en aide à leur amie est plus fort que la peur que l'endroit inspire. Et ils vont devoir se dépasser pour affronter et franchir les obstacles sur leur route.

Moins coloré que les cycles précédents, ce nouveau tome inaugure une nouvelle étape pour notre héros qui le fera grandir. Une évolution bienvenue et nécessaire car la série a maintenant 7 ans (débutée en 2013) et ses lecteurs de la première heure grandissent eux aussi. L'imagination du scénariste est toujours bien présente et peut compter sur le talent de son dessinateur pour la mettre en dessins. Un début de cycle prenant mais qui demande tout de même de connaître les albums précédents pour en apprécier le déroulement.

 

Amazonie - Episode 5 - note : 8/10

 La série Amazonie se termine avec ce cinquième épisode de Léo et Rodolphe, sur des dessins de Bertrand Marchal. Un trio qui officie depuis quelques années et des séries comme Ultime chimère, Village, Memphis et Namibia.


© Dargaud 2020.

 On retrouve Kathy Austin en pleine jungle amazonienne, à la recherche d'une mystérieuse créature et d'un sous-marin allemand. Accompagné par le brésilien Delio, ils vont devoir échapper à des nazis revanchards et des indiens inhospitaliers. Mais la force de cette série, et de ce dernier tome, est de conclure plusieurs pistes pour révéler une réalité qui échappe même aux personnages principaux. Quid de cette mystérieuse pierre qui attise la curiosité de deux membres de la Bran Stoker Society ? Quel lien avec l'étrange créature et les nazis ?

 

Les dossiers Kennedy - Tome 2 : La guerre en Europe - Note : 6/10

 L'ambassadeur Joseph P. Kennedy profite des évènements et des informations secrètes en sa possession pour encore agrandir sa fortune. Loin de parler dans l'intérêt de son pays, il travaille pour ses intérêts personnels et envoie sa famile à travers l'Europe récolter les informations sur la situation politique du vieux continent.


© Dargaud 2020.

 Second volet des Dossiers Kennedy par Erik Varekamp et Mick Peet, aux éditions Dargaud, on découvre ainsi les jeux politiques qui poussent Roosevelt à envoyer Kennedy à Londres et ces jeux de faux-semblants qui parcourent les lieux de pouvoir. Mais on s'étonne de voir qu'il préfère passer deux mois de vacances en Floride plutôt qu'exercer son métier d'ambassadeur. Si les premières pages sont difficiles à lire et à suivre on est un peu dégouté des jeux de cet arriviste, et il faut bien admettre que dès que le récit s'attache à mettre les évènements historiques en raisonnance avec les complots mercantiles des Kennedy, le récit gagne en intérêt. Le dessin statique et les petites cases n'aidant pas à donner de la vivacité à la narration, l'intérêt historique vient ainsi aider l'album.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse