3.5/10Dargaud : Les Aventures de Munich dans Marcel Duchamp

/ Critique - écrit par plienard, le 21/08/2020
Notre verdict : 3.5/10 - l'art en BD ?

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

De l'AAAArt !

Si vous êtes féru d'art, peut-être connaissez-vous le nom de Marcel Duchamp ? L'"homme le plus intelligent du siècle" selon André Breton est un artiste majeur du XXe siècle. Et le russe, Roman Muradov, revient sur un épisode de sa vie, durant l'été 1912, au cours duquel Marcel Duchamp passera trois mois à Munich. Qu'y a-t-il fait ? Pourquoi s'est-il rendu là-bas ? L'auteur russe tente de répondre à ces questions en affabulant des scénarii improbables.


© Dargaud 2020.

 On obtient un ouvrage fait pour les amateurs d'art, ayant une connaissance de l'artiste, et ouvert à une vision artistique étrange sur une biographie inventée.

Le tout est plutôt cohérent et s'adresse à un lectorat loin des standards de la BD traditionnelle. On ressent que l'auteur a un talent certain et un sens de la mise en scène. On ne voit cependant pas bien à quoi cela sert. Il n'y a ni message, ni suspens. Un certain humour ressort bien. L'auteur joue sur rien avec rien. Ne serait-ce que pour ça, cela force notre admiration.

Ayant moi-même passé trois mois en Allemagne, à Erlangen, près de Munich, peut-être qu'un jour, un auteur russe élaborera un album sur "les aventures d'Erlangen dans plienard". Remarquez, il faudra qu'on m'ait qualifié d'"homme le plus intelligent du siècle"!  Mais écrire pour KRINEIN ne suffit-il pas ?

 


© Dargaud 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse