Dargaud : Les 7 vies de l'Epervier (cycle 3) T2, Yasmina T2

/ Critique - écrit par plienard, le 12/06/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Deux femmes aux convictions affirmées.

Les 7 vies de l'épervier, troisième époque - Tome 2 : ... qu'est-ce que ce monde ? - note : 8/10

Les 7 vies de l'épervier est une série culte de Patrick Cothias et André Juillard qui démarre en 1983 et qui croise les destins de plusieurs personnages de plusieurs séries parallèles (Masquerouge, Ninon secrète, Le fou du Roy, Le Masque de fer, Plume au vent, Coeur brûlé, Chevalier, la Mort et le Diable ..).


© Dargaud 2021.

 

Nous en sommes à la troisième époque - la première époque se rapporte à la série initiale et la seconde à la série Plume aux vents -, où la baronne Ariane de Troïl est revenue du Canada avec son mari Beau, un indien mohawk et homosexuel assumé. Elle s'est réconciliée avec son père Gabriel et avec le maitre d'armes Germain Grandpin, qui avait abusé d'elle dans le passé et qui avait abouti à la naissance de Ninon avec qui elle cherche à se réconcilier. Et voilà qu'elle apprend que son premier bébé, est lui aussi vivant. Elle va alors chercher à connaître son identité que seul le duc d'Orléans - le frère du roi - connaît.

7 ans après le précédent tome, on retrouve tous ce petit monde avec bonheur et si cet album lorgne un peu trop sur les relations volages et libertines, la complexité des intrigues s'agence avec facilité. Tout est fluide et tout à chacun peut facilement s'immerger dans le récit. Un résumé en préface replace tous les intervenants et les événement s'enchaînent sans problème de compréhension bien qu'ils soient nombreux, entre les recherches d'Ariane, les intrigues politiques entre Louis XIII, les cardinaux Mazarin et Richelieu, ou la reine-mère Marie de Médicis. Le complexité des rapports rappellent par certains côté Les Mystères de Paris d'Eugène Sue.

Une série qui ne doit pas faire fuir les nouveaux lecteurs intéressés. Les auteurs ont pris soin d'être clairs.

 

Yasmina - Tome 2 : Un potager pour l'humanité - note : 7/10

Yasmina s'évertue à vouloir transmettre ses convictions sur une cuisine équilibrée, saine et durable. Et ce n'est pas facile face à des camarades de classe qui préfèrent s'amuser plutôt que d'apprendre le jardinage, ou face à une responsable de la cantine qui ne jure que par le respecté des règles d'hygiène et les légumes surgelés. Mais Yasmina ne manque pas d'énergie et de volonté, et va une nouvelle fois le prouver dans le deuxième tome de ses aventures.

Wauter Mannaert est le papa de cette série succulente et révélatrice d'un fonctionnement de la société de consommation qui marche sur la tête, comme celui de jeter des aliments sous prétexte qu'ils sont trop proche de la date limite de consommation. Si les sujets sont sérieux, ils sont présentés au travers des mésaventures d'une héroïne sympathique dans des contextes originaux mais qui parleront à tout le monde.

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse