Dargaud : Les dossiers Kennedy, Arale, Insiders saison 2 T3

/ Critique - écrit par plienard, le 23/07/2018

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - 2 réactions

Les Dossiers Kennedy - Tome 1 : L'homme qui voulait devenir président - note : 6/10

Les Kennedy sont une véritable dynastie que cette bande dessinée s'attache à vouloir raconter. Elle démarre avec celui qui a tout initié, le patriarche de la famille, Joseph Patrick "Joe" Kennedy.


© Dargaud 2018.

 D'abord homme d'affaire dans la construction de bateaux, la banque, le cinéma et la bourse, il eut l'ambition de devenir président des États-Unis d'Amérique. On le retrouve ici ambassadeur en Grande-Bretagne, à faire des courbettes aux allemands en prônant de privilégier les accords économiques plutôt que les désaccords politiques. Ce poste doit être aussi pour lui un tremplin pour le poste suprême. Outre son sens des affaires, l'homme est aussi un coureur de jupon, expression singulièrement légère pour lui. À l'heure actuelle, ce monsieur ferait sans doute les choux gras des réseaux sociaux, style #BalanceTonPorc.

Si, ce livre n'a pas vocation a refléter l'exacte vérité sur cet homme et ce clan médiatique, il s'appuie, tout de même, sur de la documentation et une véritable enquête  des auteurs. Co-écrit avec Mick Peet, ce livre dessiné par Erik Varekamp montre l'incroyable ascension d'un homme prêt à tout et sans scrupules. On flirte parfois avec  uniquement des faits à charge ce qui a l'art d'assombrir encore plus le tableau.

 

Arale - note : 7/10

C'est une uchronie sur la révolution Russe que nous proposent Tristan Roulot et Denis Rodier. Le premier est le scénariste de la série d'humour Goblin's (chez Soleil), mais aussi d'une série plus sérieuse comme Hedge fund (au Lombard). Le second est canadien et a travaillé comme encreurs sur Batman et Superman dans la fin des années 80 et les années 90. Dans le franco-belge, il a dessiné L'ordre des dragons (de Jean-Luc Istin chez Delcourt).


© Dargaud 2018.

 Nous sommes dans les années 30 et la Russie est en guerre contre de nombreuses nations. Elle a empêché la révolution de 1917 et le tsar Nicolas II dirige le pays malgré trois attentats mortels. Il est devenu le "tsar éternel". Et Raspoutine n'est pas étranger à cette longévité surnaturelle.

Un récit original sur la Russie qui vaut par son mélange d'uchronie avec un petit côté steampunk. La magie n'est pas non plus absente. L'histoire joue sur l'ambiguïté du rôle de Raspoutine et d'une vieille femme à demie-sorcière et pose quelques questions sur l'union et l'ordre au sein d'une nation. Valent-elle tous les sacrifices ? Même la vie de quelques enfants ? À vous de vous rendre compte.

 

Insiders, saison 2 - Death penalty - note : 7/10

La belle Najah Cruz a été arrêté par la DEA (la police anti-drogue américaine) et risque la peine capitale. Mais au plus haut de l'exécutif américain, des soutiens inattendus pourraient lui permettre de sauver sa peau à son insu. Il va cependant falloir qu'elle se montre sans pitié une fois de plus.


© Dargaud 2018.

 La fuite en avant de l'héroïne de Jean-Claude Bartoll semble inarrêtable. Des rues de Medellín jusqu'au commande du grand conseil des mafias, la voila maintenant emprisonnée et obligé de devoir survivre aux conditions d'une prison fédérale. Dans ce troisième tome de la saison 2, le passé de Najah va refaire surface. Une manière pour le scénariste de nous montrer les liens qui peuvent exister entre le crime organisé et le fondamentalisme islamique.

Une série au plus près de notre actualité, qui a la qualité de nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure en même temps de nous divertir.

Munch remplace le dessinateur Renaud Garreta avec un trait qui respecte l'ambiance de la série, mais qui demande encore un peu plus d'expérience. Cet ancien DJ et propriétaire de club est aussi un des dessinateurs d'une plus célèbres BD de Serbie : Vekovnici. Un essai qui demande à être confirmé.

 


Les couvertures des 3 albums - © Dargaud 2018.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse