Dargaud : Boule & Bill T40, Le loup en slip T4

/ Critique - écrit par plienard, le 23/12/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Alors qu'un éditeur avait prédit à Roba qu'il ne ferait pas plus de 50 gags, voici le 40ième album de ses personnages. Le Loup en slip continue, lui, de déranger le petit monde de la forêt avec son style de vie ...

Le loup en slip - Tome 4 : Le loup en slip n'en fiche pas une - note : 7/10

Une nouvelle intrigue pour le loup en slip qui dépense de l'argent autant qu'il veut alors que personne ne lui connait de travail. Il n'en faut pas plus pour, tout de suite, le suspecter de voler l'argent des honnêtes contribuables travailleurs. Car lui, en plus, il n'en rame pas une ! Une feignasse doublée d'un voleur, c'en est trop ! La brigade anti-loup en a assez pour l'interpeller et le mettre en prison. Elle mènera son enquête après.


© Dargaud 2019.

 La comptine made in "Vieux fourneaux", par ses auteurs Wilfrid Lupano et Paul Cauuet, remet en cause l'épanouissement par le travail. À la vue de la joie de vivre du Loup, et celle des animaux qui triment dans l'usine de noisette de l'Ecureuil, on serait tenté de le croire.

Une comptine sociale avec un mystère - comment le loup peut-il avoir autant d'économie ? - et une morale tout à fait dans l'idéologie de la série mère. Le tout avec humour et le dessin de Mayana Itoïz.

 

Boule & Bill - Tome 40 : Bill à facettes - note : 7/10

C'est fort de leurs 60 ans et d'une année de célébration (un goûter au festival d'Angoulême en janvier, la présence d'une 4L décorée aux couleurs de Boule et Bill au 4L Trophy en février, une compilation - Boule et Bill, bon anniversaaah ! - en avril, un livre illustré - L'avis de chien - en septembre, un livre d'art - L'art de Roba - en octobre) que Boule et Bill reviennent en album une quarantième fois, sous les crayons de Christophe Cazenove et Jean Bastide, avec un titre en forme de jeu de mots. Et c'est ainsi qu'on va découvrir les différentes facettes de Bill : le cocker qui fait la fête à son mai-maitre ; un chien (presque) toujours joyeux ; qui joue les pendules ; qui nettoie sa chambre sans râler ; toujours prêt à rendre service pour aider Boule à faire ses devoirs ou éviter de déranger les animaux de la forêt ; à aider caroline à apprendre à descendre d'un endroit en hauteur ; et toujours prêt à tous les subterfuges pour éviter le bain !


© Dargaud 2019.

 43 pages de gags qui restent bon enfant. On trouvera peut-être les décors en second plan un peu trop épurés, et ça malgré la présence d'un ou deux dessins de Juanjo Guarnido et Dav que vous ne pourrez pas manquer.

 


Les couvertures des 4 albums - © Dargaud 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse