Dargaud : Bartleby le scribe, L'étymologie selon Pico Bogue T3

/ Critique - écrit par plienard, le 03/05/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Le sens des mots, le pouvoir de dire non !

Bartleby le scribe - note : 7/10

Ce one-shot de José-Luis Munuera est tiré d'une nouvelle d'Herman Melville, l'auteur de Moby Dick. Un récit puissant qui interpelle qui la résistance passive et le pouvoir de dire non. Sauriez-vous refuser de faire le travail que vous donne votre supérieur hiérarchique, votre patron ?


© Dargaud 2021.

 

Nous sommes à New York, aux prémices du capitalisme. Un notaire de Wall street se réjouit de voir les activités de son étude s'accroître fortement. Et l'arrivée d'une aide n'est pas de trop. Il s'appelle Bartleby. C'est un homme longiligne, taiseux. Une bonne recrue. Il travaille vite et bien. Ce qui motive les anciens à faire de même. Jusqu'au jour où ... Il préfère ne pas faire le travail supplémentaire qu'on lui demande. Le notaire se retrouve alors sans réponse. Il apprécie Bartleby, cet homme discret. Mais sa "préférence à ne pas faire" pourrait faire tâche d'huile ...

Le dessin de Munuera, les couleurs de Sedyas nous plongent dans cet ambiance du début du XXÈME siècle avec une pointe de mélancolie qui s'accentue au fil des pages. Car l'inaction de Bartleby n'est pas tout à fait le sujet, mais c'est la réaction du notaire. Comment pourrait-il réagir d'ailleurs ? Car selon le précepte scientifique qui veut qu'une action entraîne une réaction, que provoque une inaction ? Le notaire se retrouve donc face à une impasse ce qui, il faut bien l'avouer, paraît improbable dans l'Amérique capitaliste qu'on nous décrit sans cesse.

 

L'étymologie avec Pico Bogue - Volume III - note : 7/10

À l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, certains pourraient penser que la langue et l'orthographe ont des soucis à se faire. Heureusement, Pico Bogue et ses amis sont là pour nous faire réviser le sens et l'origine des mots. Une façon ludique et agréable de mieux comprendre les secrets de la langue française, et peut-être pour certains de mieux l'apprécier.


© Dargaud 2021.

 

Mais gare aux parents qui donneraient à lire ce livre à leur progéniture : ils pourraient bien se prendre un retour de bâton et voir leurs enfants les obliger à ranger leur chambre ... !

Quel lien y a-t-il entre famille et esclave, le foin et la femme ? quel est le joug d'un couple ? Peut-on se vanter d'inculquer des valeurs à ses enfants et est-on un harceleur avec un peigne ? Autant d'interrogations qui trouveront des réponses dans ce troisième volume aux éditions Dargaud.

Il y aura eu le Larousse, et maintenant il y aura Pico Le roux !

 


Les couvertures des 2 albums - © Dargaud 2021.

 

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse