Dargaud : Autour de Valérian T2, Le Projet Bleiberg T3, Arthus Trivium T4, Amazonie T4

/ Critique - écrit par plienard, le 15/03/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 5 minute(s) - laisser un commentaire

Autour de Valérian, l'avenir est avancé - volume 2 - note : 7/10

Depuis que la série BD Valérian s'est arrêtée (voir T21, L'ouvre-temps, en 2010), on a l'impression qu'on n'a jamais autant vu ces personnages et cet univers sur le devant de la scène. Et on ne s'en plaindra pas, bien au contraire.


© Dargaud 2019.

 Entre le film de Luc Besson, les albums de Valérian vu par d'autres auteurs (Larcenet ou Wilfrid Lupano et Mathieu Lauffray), Pierre Christin et Jean-Claude Mézières n'en finissent plus d'enrichir leur univers par petites touches avec de petites histoires nouvelles et originales. On retrouve Valérian et Laureline qui jouent aux diplomates pour empêcher une guerre entre la planète Rubanis et les états de Point-Central ce qui profitera aux dirigeants comme à la population ; Laureline agira aussi pour installer un régime pacifique au palais d'Iskaladam ou pour libérer un schniarfeur de Bromn ; Nos deux héros découvriront aussi les joies de leurs premières vacances en écosse.

Un album que ne renieront pas les fans de la série et qui assouvira leur soif d'en savoir toujours plus. Et surtout c'est un album qui laisse la porte ouverte .. à encore plus d'aventures pour ceux qui voudraient tenter l'expérience.

 

Le projet Bleiberg - Tome 3 : Le patient 302 - note : 7,5/10

Suite et fin du triptyque Le Projet Bleiberg par le trio Serge Le Tendre, Serge Khara et Frédéric Peynet aux éditions Dargaud. Un trio qui avait déjà collaboré ensemble pour une première adaptation d'un roman de Serge Khara, Les vestiges de l'aube (deux tomes chez Dargaud).


© Dargaud 2019.

 Dans ce troisième tome, le héros, bien malgré lui, Jay Corbin, va enfin connaître tous les tenants et les aboutissants du projet Bleiberg. Il va aussi se rendre compte que ses compagnons d'infortune et néanmoins gardes du corps, l'agent de la CIA, Jacky Walls, et du Mossad, Eytan, ne lui ont pas tout dit. Ils se retrouvent face à une organisation qui a contribué à faire des expériences sur les juifs durant la seconde guerre mondiale, et au médecin, le professeur Bleiberg, qui les a effectuées et continuées après la guerre.

Et on termine avec un peu de fantastique dans les révélations de ce dernier tome… du fantastique et un peu d'humour pour tenter de désamorcer la situation. Jay Corbin craque et tente de faire face, mais il n'a visiblement pas les épaules. C'est un peu le côté étrange de cette série avec ce personnage pas du tout taillé pour l'aventure qu'il subit. Il y a alors un décalage entre la gravité de la situation (il est quand même face à des tueurs, nazis de surcroît, et doit empêcher une épidémie mondiale, rien que ça !) et ses réactions sont presque tirées d'un épisode de dessin animé. Même le dessinateur Frédéric Peynet se prend au jeu. Le pire, c'est qu'en temps que lecteur, on l'accepte volontiers. Cela fait de cette série une sorte d'ovni improbable dont on se sait pas trop s'il faut en rire ou en frémir.

Ce troisième tome est la dernière pierre qui manquait à cet édifice et montre que les histoires avec des méchants nazis cela marche toujours autant quand ils meurent à la fin !

 

Arthus Trivium - Tome 4 : l'armée invisible - note : 8/10

Landa a sans doute l'un des plus beaux coups de crayon actuels. Et si vous n'êtes pas totalement convaincu, ou si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir la série Arthus Trivium avec Raule au scénario et dont le quatrième tome vient de paraître (le 1er février 2019) aux éditions Dargaud.


© Dargaud 2019.

 Un dessin d'une élégance rare et d'une classe folle qui sert un scénario mélangeant Histoire et fantastique. Il faut dire que le personnage de Nostradamus permet ce genre d'association.

Nous sommes en 1656 et Michel de Nostre-Dame vit ses dernières heures à trouver le secret de l'alchimie. Et pendant ce temps, ses disciples combattent une armée inattendue. Arthus et César  (le fils de Nostradamus) sont faits prisonniers par les femmes de la ville de Cucuron qui veulent venger leurs filles violées et tuées. Elles sont menées par une sorcière du nom de Mélusine. Angélique et Angulus, de leur côté, ont pénétré un monde onirique où les femmes préparent leur revanche. Réussiront-ils à en revenir avec la jeune Gabrielle qu'ils sont venus chercher ?

C'est un thème qui revient beaucoup en ce moment dans la bande dessinée : la revanche de la gente féminine contre l'oppression masculine. Elle prend forme ici dans le contexte fantastique et résonne étrangement avec l'actualité du moment comme si les auteurs avaient eu des dons de divinations. Peut-être grâce à leurs personnages ?

 

Amazonie - Episode 4 - note : 7/10

Cela fait maintenant trois épisodes que l'on a démarré la lecture de cette saison 3 de la série Kenya de Léo et Rodolphe. On se doute que ce n'est pas encore maintenant qu'on aura une réponse à toutes les questions que l'on se pose. Mais les auteurs lâchent leurs premières informations d'importance et notamment le lien qu'il y a entre l'étrange créature et le médecin nazi, le docteur Hoffman.


© Dargaud 2019.

 De leur côté, Kathy Austin et Delio réussissent à échapper  aux indiens mais les dangers qui guettent dans la forêt amazonienne sont nombreux.

Reste les deux représentants du club londonien des amateurs de Bram Stoker qui vont tomber aux mains du FBI et ne comprennent toujours pas ce qui leur arrive.

Si le mystère des origines de la créature reste entier, les quelques révélations qu'on découvre suffisent à notre bonheur. Même si le récit avec les deux britanniques vient ajouter à la confusion, on sent poindre une convergence avec l'intrigue principale. Mélange d'aventures, de science-fiction et d'humour à la britannique, ce nouveau tome d'Amazonie, aux éditions Dargaud, parvient encore à nous faire patienter. Jusqu'à un cinquième tome final ?

 


Les couvertures des 4 albums - © Dargaud 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse