8/10CASTERMAN : UW2

/ Critique - écrit par plienard, le 26/09/2014
Notre verdict : 8/10 - Une bande dessinée universelle

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La suite d’UW1 était attendue par tous les fans de la série et de bande dessinée. Et pour faire court, ils ne vont pas être déçus.

Fans de science-fiction et surtout d’UW1, vous ne serez pas déçus. Ce deuxième tome rentre encore un peu plus dans le vif du sujet avec l’entrée en guerre officielle des extra-terrestres de tout poil contre le peuple de Canaan, 30 ans après la fin de la première guerre universelle.
DR.

Théa, une descendante de Kalish – le fondateur de la civilisation cananéenne – ne  se remet toujours pas d’avoir dû abandonner la population martienne. Et cela ne s’arrange pas lorsque c’est son cousin qui est choisi pour envoyer une flotte de secours aux populations du système solaire. Pourtant le constat sera sans appel, il n’y a aucun survivant et pire, la civilisation de Canaan est maintenant directement menacée par les mystérieux triangles.

Denis Bajram relance une seconde guerre à l’image de ce qui a pu être fait dans Battlestar galactica. Une société qui s’est reposée sur ses lauriers, un ennemi qui s’est fait oublier, la surprise est de taille. On regrette cependant ce petit aparté sur les pratiques sexuelles de la civilisation de Canaan qui n’apporte par grand chose à la trame générique de l’histoire. Un détail sur cette civilisation dont on se serait bien passé. Il reste que le dessin de Denis est toujours aussi fantastique et nous transporte dans un imaginaire futuriste assez captivant avec la transgression des interdits (le voyage dans le temps et notamment le futur) ainsi que le retour de Kalish en personne ! Ce second cycle est parti sur de bons rails et il se murmure déjà qu’un troisième serait prévu. On n’a pas fini de rêver !

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse