7/10Casterman : Un Monde truqué

/ Critique - écrit par plienard, le 04/11/2015
Notre verdict : 7/10 - Mieux vaut Tardi que jamais

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Comment le graphisme de Tardi est arrivé sur grand écran ....

Alors que le film d'’animation Avril et le monde truqué sort ce 04 novembre 201, il est possible de connaître la genèse de cette œuvre par l’entremise de ce livre intitulé sobrement l’histoire d’un monde truqué aux éditions Casterman.


DR.

S’il nous est donné la possibilité de découvrir les premiers carnets d’une sorte de story board fait par Jacques Tardi – ce qui, pour le fan de bd que je suis, me fait déjà regretter qu’on n’ai pas le droit à une bande dessinée à la place d’un film d’animation – ce livre retrace l’histoire entre Benjamin Legrand et Jacques Tardi, amis de plus de 30 ans, et qui ont à leur actif Tueur de cafards, ainsi que le pourquoi et le comment de ce film d’animation.

Intéressant autant que révélateur de la difficulté de faire un film, d’animation qui plus est, ce livre permet une première immersion dans le monde uchronique et steampunk créé par Benjamin Legrand pour Jacques Tardi. Un monde où la vapeur règne en maitre et où les scientifiques disparaissent.
DR.

 Et voilà que la jeune Avril se voit livrée à elle-même après la disparition de ces parents qui on fait la découverte d’un sérum révolutionnaire.

Tout est en place pour que ce film soit une réussite, malgré la déception de ne pas avoir de vraie BD, mais grâce à ce livre le titre  n’en est que mieux compris. Il ne reste plus maintenant qu’à attendre qu’un producteur courageux permettent aux deux complices de nous faire un film d’animation sur la grande guerre car, pour le coup, les BD ont les a déjà eues. En attendant, réjouissons-nous de voir le graphisme de Tardi s’animer sur grand écran.


DR.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse