Casterman : Lucien et les mystérieux phénomènes, Jhen T17

/ Critique - écrit par plienard, le 24/04/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 1 : - note : 8,5/10

Lucien est un jeune garçon qui vient de déménager avec sa petite sœur et ses parents. Nouveau village, nouvelle école, nouvelle vie … fan du héros de roman, Harry Price, chasseur de fantôme, la présence d'une maison abandonnée et hantée dans le village va atténuer la déception déménagement  et d'avoir quitté son ancienne vie. Cela va même devenir une véritable aventure quand il va parier avec les camarades de classe qu'il osera entrer dans le manoir hanté.


© Casterman 2019.

 C'est un album à l'élégance rare rendu baroque par le jeu des couleurs "auburn" que Delphine Le Lay et Alexis Horellou, deux auteurs à l'engagement écologique avoué, nous ont concocté. Au travers de l'aventure que va vivre Lucien et sa sœur Violette, c'est bel et bien un plaidoyer pour une attitude éco-responsable qui est envoyé au lecteur. Leurs parents sont d'ailleurs dans cette démarche. Mais ils vont aussi rencontrer un vieil hurluberlu qui a décidé de se retirer du monde et de ne consommer que ce qu'il a besoin.

Une fable écologique plaisante qui a la qualité de ne pas faire de morale, avec des bons écologistes d'un côté et des mauvais consuméristes de l'autre. On est plus dans l'exemple et l'éducation et le fait de faire passer le message par des enfants rend la lecture sympathique.

L'album prône de belles valeurs comme celle de l'échange entre générations, mais surtout de discussions. Il n'oublie pas non plus de traiter des problèmes sociaux (comme le chômage) ou de celui de l'intégration.

 

Jhen - Tome 17 : Le procès de Gilles de Rais - note : 8/10

Le personnage de Gilles de Rais est un personnage récurrent dans la série des aventures de Jhen. Pour ceux qui la connaissent depuis ses débuts, ce personnage a d'ailleurs un drôle de paradoxe : celui d'avoir toutes les caractéristiques du parfait méchant, mais pour lequel Jhen voue une amitié qu'on pourrait qualifier d'aveugle.


© Casterman 2019.

 Personnage historique, ayant participé à la reconquête de la France avec Jeanne d'Arc, Gilles de Rais est en quelque sorte l'antithèse de Jhen. Si la droiture et l'honnêteté sont les qualités du héros, le maréchal de France, lui, ne peut pas en dire autant. Ses réactions impulsives et violentes vont d'ailleurs lui porter préjudices. Et les nombreuses disparitions de jeunes garçons qu'on lui prête vont finir par devenir trop évidentes et inacceptables. Mais se croyant toujours intouchable, il va demander une requête à Jhen et qui doit pouvoir le sauver du procès qu'on lui intente : il doit lui ramener la statue d'une vierge qu'il a confiée à l'abbé Bataille.

Les auteurs jouent avec l'histoire de fort belle manière. Si on sait déjà ce qu'il adviendra de Gilles de Rais, il est intéressant de voir, ici, comment Jhen va se comporter.

 


Les couvertures des 2 albums - © Casterman 2019.

 

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse