Casterman : Lucien et les mystérieux phénomènes T2, Zibeline T2

/ Critique - écrit par plienard, le 19/10/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Un gars, une fille.

Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 2 : Granit rouge - note : 7/10

C'est avec un certain bonheur qu'on retrouve Lucien. Ce petit bonhomme a un talent certain pour se trouver là où il se passe des choses étranges. En vacances chez ses grands-parents à Douarnenez, le fantôme d'un ancien brigand nommé Fontenelle sèmerait la peur dans la ville en agressant les gens qui se rendent sur l'ile Tristan. Avec son courage et sa force de déduction, Lucien va essayer de démêler le faux du vrai.


© Casterman 2020.

 Une série destinée à la jeunesse, à l'ambiance un peu baroque mais avec une mise en place mélangeant classique et innovation, à l'instar des dessins jouant sur l'ambiance carnaval du récit, avec un aspect un peu naïf pour certaines cases.

  

Zibeline - Tome 2 : Retour à Tikiland - note : 6/10

Zibeline est une petite fille qui a atterri dans un monde inconnu alors qu'elle tentait d'échapper à une cérémonie vaudou. Elle semble protéger par un mystérieux médaillon qu'elle porte au cou. Mais c'est un monde étrange où les animaux ont remplacé les hommes. Elle va essayer de retrouver le chemin de son village en compagnie d'un lion, d'un chameau, d'une crocodile et d'un rat. Mais ils doivent d'abord échapper à une armée de 12 singes pour les empêcher de raconter ce qu'ils ont découverts.


© Casterman 2020.

 On retrouve l'énergie et l'enthousiasme du premier album. Le dessin de Aouamri n'y est pas étranger, et les dialogues de Régis Hautière offrent quelques allusions cinématographiques qui devraient amuser un lectorat plus âgé que celui auquel s'annonce cette série.

Une interrogation cependant : le mot fin de la dernière page laisse craindre une fin de l'histoire alors que de nombreuses questions restent en suspens et que la petite n'a pas retrouvé encore le moyen de retourner dans son village. Donc, deux choses l'une : soit la série se termine de manière abrupte, soit c'est juste une fin d'aventure mais pas de la série. Ce n'est, en tout cas, pas très clair. À suivre ?

 


Les couvertures des 2 albums - © Casterman 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse