7.5/10Femmes en résistance

/ Critique - écrit par plienard, le 24/06/2021
Notre verdict : 7.5/10 - Résistes, prouve que tu existes !

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Les éditions Casterman vous proposent de retrouver quatre femmes d'exceptions dans une intégrale reprenant l'ensemble des albums (un par femme) de la série Femmes en résistance dont a déjà eu l'occasion de vous parler.

Une série des scénaristes de BD Régis Hautière et de Régis Laboutique, sur une idée de l'historienne Emmanuelle Polack, qui reviennent sur l'engagement de quatre femmes en résistance : la britannique Amy Johnson, l'allemande Sophie Scholl, la française Betty Albrecht (une des six femmes compagnon de la Libération sur les 1061 au total) et la Russe Mila Racine.


© Casterman 2021.

 

Le titre de la série joue évidemment sur les mots et le combat de ces femmes ne se résume par seulement à leur engagement durant la seconde mondiale. Elles symbolisent aussi le combat pour l'émancipation des femmes.

Les quatre tomes ont un fil rouge : le personnage de Claire a récupéré une boîte contenant de nombreux papiers historiques suite au décès de sa tante. Intriguée, elle commence à faire de recherches et comprend qu'une personne commune à rencontrer ces quatre héroïnes de la seconde guerre mondiale. L'agent Gerda, une espionne allemande, qui travaille pour l'armée. Mais le conflit mondial va peu à peu transformer cette femme. Et il faudra attendre la fin du quatrième tome pour comprendre clairement le lien entre Claire et sa tante.

Pour ceux qui n'auraient pas la chance d'avoir lu cette série dessinée par Pierre Wachs, Marc Veber, Ullcer, et Olivier Frasier, cette intégrale leur offre une seconde chance avec la possibilité de découvrir toute l'intrigue en une fois et le destin de quatre personnes courageuses.

 


La couverture de l'intégrale - © Casterman 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse