9.5/10Le château des animaux - Tome 2 : Les Marguerites de l'hiver

/ Critique - écrit par plienard, le 09/11/2020
Notre verdict : 9.5/10 - Une fleur en hiver

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Sa couverture blanche annonce l'hiver et vient s'opposer la couverture noire du tome 1. mais ce n'est pas pour autant le bout du tunnel pour les animaux de la ferme. loin de là !

On avait adoré le premier tome. C'est peu dire qu'on a adoré le deuxième. Le château des animaux, tome 2, est un album qu'il vous sera impossible de fermer sans avoir lu jusqu'à la dernière page. Et encore, vous resterez hébété, tout endolori par la claque que vous aurez pris. Il vous faudra quelques minutes avant de reprendre vos esprits.


© Casterman 2020.

 

Si l'histoire est fantastique, et est une démonstration du pouvoir absolu de la non-violence, il en est de même du dessin de Félix Delep qui signe sa première série.

Un récit fantastique (dans tous les sens du terme) qui voit des animaux exploiter d'autres animaux. Le taureau Silvio fait appliquer un régime de dictature sur les autres animaux du château avec l'aide des chiens. Miss B et ses amis, César le lapin gigolo et Azélar le rat, refusent de rester sans rien faire. Mais la précédente rébellion s'est terminée dans le sang avec l'oie Marguerite clouée sur la porte. Le seul moyen possible est la non-violence mais il va leur falloir beaucoup de courage pour s'y tenir.

Un récit passionnant et haletant, qui prend littéralement et vous donne des sueurs froides. Miss B va-t-elle réussir convaincre les animaux de la ferme à la suivre dans son combat ? Pourra-t-elle tenir malgré tous les sacrifices ? Mais dans cet affrontement qui a le plus à perdre ?

Je n'ai pas d'autre conseil que de vous dire : ruez-vous sur cette série.

 


© Casterman 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse