Casterman : Alix senator T12, Lucien et les mystérieux phénomènes T3

/ Critique - écrit par plienard, le 13/10/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : tome casterman chef scenariste titre album integrale

Alix et Lucien sont dans un bateau. Lucien tombe à l'eau. Que fait Alix ? ... Il plonge le sauver, évidemment !

Lucien et les mystérieux phénomènes - Tome 3 : Sorcière ! - note : 7,5/10

A chaque album, la série Lucien et les mystérieux phénomènes, aux éditions Casterman, parvient à se renouveler et à se diversifier pour offrir un plaisir toujours renouvelé.


© Casterman 2021.

 

Dans cet album, Lucien et sa classe sont en voyage scolaire dans un château où l'ancêtre de la propriétaire est la descendante d'une lignée de sorcières. Ils n'en faut pas beaucoup plus pour que l'imagination s'envole. Alors quand des objets commencent à disparaitre, que des endroits sont mystérieusement interdits et qu'une présence rôde pendant la nuit, les enfants décident de réagir. Mais pas tous de la même manière, et deux clans se mettent en place : celui des filles et celui des garçons.

Dans ce troisième opus, Lucien (et les garçons) se font voler la vedette par les filles qui se montrent plus pragmatiques et rejettent le côté paternaliste et protecteur des garçons. Un récit parfaitement maîtrisé par Delphine Le Lay et Alexis Horellou qui aiment à faire réfléchir sur le vivre ensemble et les stéréotypes.

 

Alix senator - Tome 12 : Le disque d'Osiris - note : 7/10

Alix est une série mythique qui a maintenant fait des petits. Alix origines, qui revient sur l'enfance d'Alix (deux tomes à ce jour) et surtout Alix senator (déjà 12 tomes) dans laquelle Alix est devenu un sénateur romain qui continue de parcourir le monde au gré des missions qui lui sont confiées ou imposées. On est ici dans le second cas de figure, mais il va ici prendre goût et s'enthousiasmer à l'aventure qu'il va vivre et à l'objectif qu'il pourrait atteindre : découvrir la cité des Atlantes.


© Casterman 2021.

 

Tout démarre avec Enak qui se fait enlever par de mystérieux prêtres qui lui promettent un remède au mal qui le ronge s'il trouve les ruines de l'Atlantide où se trouvent les os d'Osiris. Ils oublieront, de fait, le sacrilège d'avoir détruit la mère des Pyramides. Alix accepte d'aider son ami dans cette quête malgré ses doutes. Et les voila partis au confins des sources du Nil pour une aventure palpitante.

Dans ce nouveau cycle, on s'éloigne quelque peu des intrigues de palais, religieux ou politiques, pour suivre de l'aventure pure. Une bouffée d'oxygène pour cette série de Valérie Mangin, qui commençait à être plutôt mortifère et anxiogène - la mort du fils d'Enak et de Lidia, la maladie d'Enak -. Si la mort est toujours présente, le souffle de l'aventure emporte Alix et les lecteurs à la recherche de l'Atlantide. Un sujet-bateau ? Bien sûr, mais on se laisse prendre par cette nouvelle vision avec un Thierry Démarez aux dessins en grande forme.

 


La couverture des 2 albums - © Casterman 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse