7/10A comme Eiffel

/ Critique - écrit par plienard, le 13/04/2019
Notre verdict : 7/10 - re-Tour sur la vie d'Eiffel (Ecrivez votre critique)

Temps de lecture estimé de l'article : 1 minute(s) - laisser un commentaire

On connaît tous Gustave Eiffel, l'ingénieur qui créa la célèbre tour (qui vient de fêter ses 130 ans), qui s'attaqua au canal de Panama et qui construisit la statue de la Liberté. Mais quel homme était-il vraiment ? C'est ce que propose de découvrir Xavier Coste et Martin Trystam, respectivement scénariste et dessinateur de cette biographie romantique et romancée.


© Casterman 2019.

 Les auteurs nous exposent les paradoxes de cet homme iconoclaste, devenu un des plus grands ingénieurs de son temps. De ses rapports avec les femmes - sa mère, sa cousine, sa femme, sa fille - on prendra connaissance d'un homme qui aura des relations difficiles avec sa mère qui lui imposa de cesser sa relation avec sa cousine et le força à épouser une femme qui lui donnera plusieurs enfants. C'est un homme fait de faux-semblants qui reçut la gloire et les sommets avant de connaître une déchéance tout aussi fulgurante.

Une vie racontée toute en douceur qui survole l'existence de cet ingénieur qui a fait la nique aux architectes. Le scandale qui l'éclaboussa à la fin de sa vie y est relaté, mais c'est bel et bien ses relations avec les femmes qui constituent l'essentiel du livre. On y raconte l'homme et non pas l'ingénieur.

 


La couverture de l'album - © Casterman 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse