Viva la révolution ! (T2) – Une BD historique sur un sujet méconnu

/ Critique - écrit par Cirriana, le 20/01/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Si je vous dis Makhno, ou encore Durruti… ça vous parle ? Bruno et Corentin Loth vont nous expliquer dans un second tome les ramifications de l’anarchisme dans les années 20. Vous serez embarqués en Ukraine, en Espagne, à Cuba et en France.


Une partie des protagonistes et des mouvements.

 

Au premier abord, le sujet est ardu ne serait-ce que par notre méconnaissance du sujet. Car qui est spécialiste de l’anarchie ukrainienne? Donc l’auteur a du débroussailler le sujet et nous expliquer qui étaient les acteurs majeurs, quelles sont leurs idéologies et quelles ont été leurs aventures. Le sujet est complexe, on parle d’idéologies politiques, de choix économiques et d’un terrain de guerre très flou, pour nous français. Car depuis l’invasion de la Crimée en 2014 nous situons vaguement cette péninsule mais pour le reste de la géographie de ce vaste pays …. Bref, Bruno Loth avait du boulot.
mémo : carte de l'Ukraine.

 

Et il en sort un titre très bien documenté qui parvient à expliquer de front le mouvement anarchiste des différents pays. Coté graphique, le dessin est clair et ne s’épanche pas dans le sang. On apprécie de parcourir les pages de l’Histoire dans des teintes brunes sans avoir une évocation visuelle des atrocités commises.
dans les tons de brun.

 

Et je vous assure que les actions menées par ces leaders vaudraient un film tellement l’action et les coups de Trafalgar sont omniprésents. A la fin de cette lecture, on appréhende mieux le léninisme, le bolchévisme et l’opposition sanglante avec les blancs de la révolution russe. On touche du doigt un mouvement que l’on n’étudie pas en classe, et qui pourtant est riche de plusieurs révolutions politiques et culturelles. La boite à bulles a le mérite de nous proposer un ouvrage qui nous apprend une page de l’Histoire méconnue.
rigole, rigole, tu verras bien...

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse