7/10Lucha – où comment comprendre le Congo de 1990 à nos jours.

/ Critique - écrit par Cirriana, le 22/05/2021
Notre verdict : 7/10 - Une BD intéressante sur un sujet méconnu et complexe

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Cette chronique en 9 chapitres explique rapidement et clairement les tensions politiques, économiques et militaires en Afrique centrale en axant sur le RDC.

Qui aujourd’hui peut citer l’évolution du RDC ces 30 dernières années ? Plongez dans ce récit précis, sans misérabilisme, sans violence détaillée pour en apprendre plus sur le combat citoyen qui a osé faire bouger les lignes.
présentation.

 

La Lucha c’est quoi ? C’est un mouvement apolitique qui regroupe des citoyens révoltés par l’état de leurs pays. Leurs combats portent sur les bases : l’accès à l’eau potable, l’éducation gratuite, la tenue des élections et la fin des groupes armés. Ces jeunes congolais sont pleins d’espoir et d’une force qui inspire le respect. Ils vont se heurter à la torture, au clientélisme, à la pression psychologique et aux manques de moyens. Pourtant ce groupe créé en 2012 va rapidement trouver des alliés de poids aussi bien dans les pays voisins que dans les ONG internationales. Et pour cause ce mouvement pacifique et citoyen arrive avec ses moyens à faire bouger les lignes.
Simple mais efficace.

 

On apprend au travers des récits des bénévoles les grandes lignes d’un système pourris où se mêlent : la taxe de l’Eglise sur l’éducation, la pression des voisins pour ne plus faire partie de la Lucha et encore une flopée de dictateurs qui font régner la terreur. Un dessin simple aux cases régulières illustre sobrement ce paysage que l’on connait si peu. La part belle faite aux textes n’est pas oppressante. Le découpage en chapitre permet de s’y retrouver assez aisément.  Cette bande-dessinée ne sera pas un chef d’œuvre de cet art mais il porte un message tellement fort que l’important n’est pas dans la qualité du trait mais dans l’information apportée.


Une conférence de presse avortée.

 

Ce court récit est passionnant tant la somme d’informations reçues est intéressantes, on aimerait en apprendre encore plus sur les différents mouvements politiques, les conséquences de guerres civiles toutes proches et les richesses du pays. Un titre porté par Amnesty international et à ne pas louper.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse