8/10Le grand voyage d'Alice de La boîte à bulles

/ Critique - écrit par Cirriana, le 16/11/2021
Notre verdict : 8/10 - à lire pour expliquer ou se souvenir

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

Tags : bulles boite champs coeur alice ours editeur

Nous allons suivre Alice, jeune rwandaise de 5 ans qui raconte ses souvenirs du genocide rwandais (avril à juillet 1994).
Alice.

 

On connaît cet épisode sanglant, mais le voir avec les yeux d un enfant permet de s'y replonger avec un œil différent.
à travers les yeux d'un enfant.

 

C'est un mélange de sentiments étranges à la lecture de ce titre. J'ai ouvert la première page et je n'ai pu m'empêcher de le lire d'une traite : happée par son histoire, par l'Histoire de toute une région. Son regard juvénile nous permet de rester focus sur les ressentis et non les infos géopolitiques. On perçoit sa peur, ses angoisses, son espoir, ses douleurs et ses questions.
Les grands.

 

L'histoire d Alice est un petit bijoux pédagogique, ses souvenirs édulcolorent beaucoup les atrocités et permettra de transmettre son témoignage à d'autres enfants, tout en préservant leurs sensibilités. Il ne faut pas hésiter à faire lire ses pages à de jeunes lecteurs, bien sûr en accompagnant et en expliquant (surtout !) car Le voyage d'Alice se prête bien à devenir un support pédagogique sur le génocide rwandais. Pour les plus grands ne faites pas l'impasse sur les dernières pages d'interview de sa mère, riches en informations supplémentaires.

 
La peur.

 

En bref, je recommande ce titre tant pour l'enseignement que l'on peut en tirer que pour ses nombreuses qualités graphiques simples, colorées et efficaces.

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse