Bamboo : Les Seignors T2, Histoire de l'Histoire de France T1

/ Critique - écrit par plienard, le 22/02/2019

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

De la bonne humeur chez Bamboo avec les Seignors et un peu d'histoire.

Histoire de l'Histoire de France - Tome 1 : Du Big bang à Louis XIV - note : 7/10

Quel est le point commun entre la big bang, l'archosaure, l'homo-sapiens, César, Clovis, les Huguenots, François 1er et Louis XIV ? Tout simplement, ils sont maintenant les personnages d'une bande dessinée bien sympathique éditions Bamboo qui survole l'histoire de France de la naissance de l'univers jusqu'au roi Soleil. 48 pages  d'humour et de culture qui ont le mérite de nous faire rire avec rythme et sans pause. Des rappels d'histoire qui s'enchaînent de façon ludiques.

Une initiative de Thierry Laudrain qui réussit à donner à ce projet une continuité qu'on n'attendait pas forcément pour ce type et ce genre d'album. On est loin du gag en une page qui offre un rythme plutôt brutal. Ici l'album est réellement un continuum historique de l'histoire de France comme si tout cela formait un tout et que tout s'enchainait naturellement.

On frôle parfois le livre scolaire, mais le dessin et l'humour toujours présent permettent d'éviter cet écueil.

Un second tome est même prévu et on se surprend à espérer sa prochaine parution. Un désir qui devrait être satisfait dès cette année, pour septembre 2019.

 

Les seignors - Tome 2 : Objectif l'urne - note : 6,5/10

Les séniors de Sti et Hervé Richez, avec des dessins de Juan, sont de retour avec toujours les mêmes problèmes , celui de faire vivre la résidence qu'ils ont pris en main. Chacun y met du cœur à l'ouvrage. Si pour certains le cœur lache, pour d'autres l'enthousiasme dont ils font preuve fait tout marcher sur des roulettes. Et quand un des pensionnaires vient à disparaître, outre la tristesse de voir partir un ami, il y a la joie de s'apercevoir qu'il a laissé un héritage. Mais il va falloir respecter ses dernières volontés comme aller verser ses cendres à Lourdes. Nos séniors se la jouent alors grands seigneurs, et organisent un pèlerinage jusqu'à cette terre religieuse. Et peut-être qu'il y aura quelques miracles ! Un voyage pas facile pour des gens de leur âge, surtout quand on a des problèmes de vessie.


© Bamboo 2019.

 On reste sur un bon esprit avec ce deuxième tome malgré quelques gags qui utilisent le même ressort : le décès d'un résident. On ne saurait trop en vouloir aux auteurs qui utilisent bien le potentiel de leur personnage et des situations pour aller dans l'excès et nous amener à sourire de choses pas toujours drôles.

 


Les couvertures des 2 albums - © Bamboo 2019.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse