Bamboo : Les petits Mythos présentent ..., Échec épate

/ Critique - écrit par plienard, le 01/06/2021

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

L'humour chez Bamboo, ce n'est plus un Mythe c'est un vrai jeu.

Échec épate - note : 5/10

Une bande dessinée sur les échecs ! On serait tenté de dire que les éditions Bamboo surfent sur le série à succès du moment, chez Netflix, Le jeu de la dame, qui crée un engouement incroyable pour les échecs. Alors, on serait en face d'un album tout bonnement commercial qui ferait des blagues faciles ?


© Bamboo 2021.

 

Tout d'abord, on ne peut pas reprocher à une entreprise d'édition de vouloir faire de l'argent sur des albums. On espère à minima que cela profite aux auteurs. Ici, ils se nomment Christophe Cazenove au scénario et Mic et Val aux dessins. Le premier n'avait pas attendu le succès de la série télé pour avoir des idées sur ce sujet mais qui n'avaient intéressé aucun éditeur. Il fallait attendre le bon moment pour "toucher" le plus grand public possible. L'idée, ici, est de raconter les oppositions entre l'armée des blancs et celle des noirs selon des règles précises. Les armées, vous l'aurez compris, sont composées d'une dame, de fous, de pions, de cavaliers et de tours avec chacun leurs caractéristiques sur lesquelles l'auteur s'appuye pour amener à de situations burlesques. Le dessins de Mic et Val fait son office

Un cahier pédagogique vient apporter un peu de sérieux et un attrait supplémentaire pour ceux qui voudraient apprendre tout en se dirrtissant.

 

Les petits Myhos présentent : La mythologie nordique - note : 5,5/10

Il n'est pas une mythologie, mais des mythologies. Et si les héros grecs sont partis les plus connus, ceux la mythologies nordique n'ont rien à leur envier.


© Bamboo 2021.

 

La série des petits Mythos nous fait rire depuis 2012, onze albums (bientôt douze en octobre 2021)et quelques hors-séries. Les voilà qui se mettent en tête de nous dévoiler leurs alter-egos nordiques dans un glossaire amusant et exhaustif. Odin, Thor et Asgard sont des noms aussi commis que Zeus, Apollon et Panthéon.

L'album ressemble plus à un cahier pédagogique qu'à une bande dessinée d'humour, bien qu'il n'en manque pas. mais ce n'est pas inutile quand on voit la complexité de cet univers.

Christophe Cazenove, encore et toujours lui, signe cet album avec des dessins de son complice , Philippe Larbier. 

 


Les couvertures des 2 albums - © Bamboo 2021.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse