Bamboo & Grand Angle : Les Mentors T2, Lucienne où les millionnaires de la Rondière, Les énigmes de Léa T3

/ Critique - écrit par plienard, le 24/01/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 3 minute(s) - laisser un commentaire

Les Mentors - Tome 2 : Seydou - note : 7/10

Le second tome des Mentors est maintenant dans les bacs de nos libraires et le moins qu'on puisse dire est qu'il prend une tournure inattendue.


© Grand Angle 2020.

 On était resté sur le sentiment de lire un polar plus ou moins social avec cette femme à la recherche de son bébé volé lors de son accouchement. Mais c'était oublié trop vite le contexte et quelques indices semés par les auteurs, le scénariste Zidrou et le dessinateur Francis Porcel. Ne nous avaient-ils pas indiqué que la pauvre femme avait miraculeusement survécu à la bombe placée dans son ventre à la place du nouveau-né ? Et surtout, qu'elle assurait être tombée enceinte sans avoir eu de relation sexuelles !

Une fois ces deux points rappelés, l'intrigue de ce dernier tome peut alors prendre forme et nous offrir un récit ésotérique moderne.

Original et prenant, ce diptyque a cependant un défaut : celui de finir au bout de deux tomes ! Ainsi, on reste frustré de ne pas en savoir plus sur ces hommes aux pouvoirs surnaturels, sur cette "secte" qui a enlevé le fils d'Ana et qui semble avoir beaucoup de pouvoirs et de moyens.

 

Lucienne ou les millionnaires de la Rondière - note : 7,5/10

C'est un nouvel album d'Aurélien Ducoudray qui nous invite sur de nombreuses fausses pistes. Avec son titre à rallonge, on s'attend à une comédie provinciale voire paysanne si on s'en réfère à la couverture. Et puis quand on démarre la lecture, on se dit qu'on est plutôt dans une étude sociologique sur les personnes âgées dont on abuse de la crédulité, ou sur l'agriculture actuelle et la désertification de communes de province. Et puis on découvre cette vieille femme, Lucienne, et son histoire personnelle, celle d'une femme qui parrainé des enfants du monde entier pour soulager le deuil de son fils, Michel Ducoudray. Alors on est en face d'une biographie familiale du scénariste ?

Et si c'était un peu de tout cela ? La réponse est dans le livre où s'explique. 


© Grand Angle 2020.

 Pour ce qui est du dessin, le scénariste retrouve une connaissance, Gilles Aris puisqu'ils ont récemment signé ensemble La ballade de Dusty, déjà chez Grand Angle. Avec son dessin incarné et ses trognes de campagnard, le dessinateur nous met dans l'ambiance immédiatement et participe au bel hommage du scénariste.

 

Les énigmes de Léa - Tome 3 - note : 6/10

Le sens de la déduction des lecteurs va, une nouvelle fois, être mise à rude épreuve pour trouver les réponses à toutes les énigmes qui son posées à l'ingénieuse Léa.

Entre les histoires de Paul, les erreurs de monsieur Furibard, les enlèvements de nains de jardin, les voleurs de planches de BD chez Bamboo (bien évidemment) ... rien n'échappe à la jeune demoiselle.

Allez jouer avec elle, faites même un escape game, un labyrinthe ou trouver les déchets sur une plage.

Judith Peignen et Thierry Nouveau signent une BD d'humour, de jeux et de réflexion, divertissante et ludique pour de jeunes lecteurs et lectrices.

 


Les couvertures des 3 albums - © Bamboo & © Grand Angle 2020 .

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse