Généalo Jill

/ Critique - écrit par plienard, le 04/04/2020

Temps de lecture estimé de l'article : 2 minute(s) - laisser un commentaire

La généalogie par l'humour.

Jill est une jeune fille qui a une tante spécialiste dans la généalogie, qui consiste en l'étude et la recherche de la composition d'une famille. Et ça tombe bien car elle se pose des questions sur son nom et ses origines. Et c'est une véritable enquête qui va se présent à elle.


© Bamboo 2020.

 Peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec n'importe qui ! C'est un peu la réponse habituelle. Christophe Cazenove et Pica, respectivement le scénariste et le dessinateur de cette nouvelle série aux éditions Bamboo, montrent, eux, qu'on peut rire de n'importe quoi, sur tous les sujets.

Ici, c'est la généalogie. Les auteurs montrent toutes les facettes de ce passe-temps qui passionne de nombreuses personnes : de la recherche dans les livres officiels, auprès de la famille, se déplacer, interroger les souvenirs des anciens tout en gardant à l'esprit que la mémoire est parfois sélective. 

À la fois drôle et intéressant, cet album peut donner envie de démarrer une enquête sur sa famille. Il fournit toutes les informations, avec ses petites historiettes rigolotes, mais aussi grâce à un cahier pédagogique, qui nous apprend que, selon la loi mathématique qui veut qu'on ait tous deux parents, si on remonte jusqu'à Charlemagne, nous aurions mille milliards d'ancêtres. Et oui, c'est bien la preuve qu'on est tous de la même famille. Finalement, cet album risque de ne pas plaire à tout le monde !

 


La couverture de l'album - © Bamboo 2020.

 

A découvrir

Vous pouvez aussi découvrir d'autres excellents articles sur Krinein, comme celui-ci : Androïdes – Tome 2 : Heureux qui comme Ulysse